Premium

Macroéconomie

La Chine : un marché de nouveau porteur ?

Publié le 3 février 2017 à 14h43    Mis à jour le 3 février 2017 à 17h39

Sandra Sebag

Les réformes en Chine progressent, permettant de restructurer l’économie et de favoriser l’émergence de secteurs d’activités très dynamiques, notamment dans les nouvelles technologies. Ces évolutions ne sont pas encore intégrées dans les cours boursiers, ce qui rend les actions chinoises attractives. Mais elles pourraient aussi être freinées par une politique américaine plus protectionniste.

La Chine a vu son PIB seulement progresser de 6,7 % en 2016, soit son plus faible niveau de croissance depuis vingt-six ans ! Si depuis plusieurs années la fragilité de l’économie chinoise inquiète les marchés, 2017 ne va pas échapper à cette règle. Ce sujet va même être scruté de près car la Chine pourrait engager un bras de fer avec les Etats-Unis. Le pays est en effet devenu, avec le Mexique, la principale cible de Donald Trump. Le président, nouvellement élu, l’accuse régulièrement de manipuler sa devise et a annoncé son intention d’augmenter fortement les barrières douanières afin de limiter les importations en provenance de l’Empire du Milieu. Mais cette menace, qui a été récurrente tout au long de la campagne électorale américaine, ne serait pas crédible selon les spécialistes des marchés émergents. «Il existe déjà des barrières douanières importantes sur les produits chinois aux Etats-Unis et en Europe, indique Didier Rabattu, responsable de la gestion émergente chez Lombard Odier Investment Managers (LOIM). Elles sont comprises en moyenne entre 25 et 30 % du prix et peuvent même représenter jusqu’à 100 % sur certains produits. Une nouvelle hausse des barrières douanières serait jugée déloyale par les autorités chinoises qui pourraient alors en représailles dévaluer le yuan.»

Un marché domestique plus dynamique

Outre cette menace, la Chine est le premier créancier des Etats-Unis et l’un de ses principaux partenaires commerciaux, ce qui lui confère un pouvoir de négociation non négligeable. La tension...

Dans la même rubrique

Abonnés « Vingt ans après notre création, nous ne sommes qu’au début de l’aventure »

Les fondateurs de Tikehau Capital n’ont pas attendu que les actifs privés deviennent à la mode pour...

Abonnés Gestion Obligataire Institutionnelle : La qualité et les meilleures notations en ligne de mire

La hausse des taux d’intérêt engagée depuis plusieurs années rend le portage obligataire très...

Abonnés Vague de fusions attendue chez les asset managers

Le secteur doit faire face à une pression sur ses marges sans précédent. Pour croître dans les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…