Premium

Sociétés de gestion

La contraction des marges se poursuit

Publié le 29 novembre 2013 à 15h00    Mis à jour le 12 décembre 2013 à 16h41

Malgré des encours en hausse en 2012, l’industrie de la gestion d’actifs pour compte de tiers doit continuer ses efforts pour stopper l’érosion de ses marges et de sa rentabilité.

L’année 2012 n’aura pas été une année de rupture pour l’industrie française de la gestion d’actifs pour compte de tiers ! Tel est le constat qui peut être fait à la lecture du dernier rapport annuel publié à ce sujet par l’AMF. «Les tendances que nous avons observées dans les sociétés de gestion ces dernières années se sont poursuivies en 2012, à savoir une érosion de leurs marges et une baisse de leur rentabilité», détaille Guillaume Eliet, secrétaire général adjoint en charge de la direction de la gestion d’actifs au sein de l’AMF.

La marge d’exploitation des sociétés de gestion, qui s’est brutalement dégradée en 2008, ne cesse de diminuer chaque année de 1 % depuis 2010 et atteint actuellement 18 %. En conséquence, cette réduction des marges pèse sur leur profitabilité puisqu’un quart des sociétés de gestion n’était pas rentable en 2012 ! Cependant, ce phénomène affecte surtout les structures de moins de trois ans d’existence et de petite taille. «Au niveau mondial et pour les plus gros acteurs, la gestion d’actifs reste une activité très rentable, nuance Hélène Donnadieu, directrice de projet au sein du BCG. Selon nos dernières estimations, les grands asset managers français ont ainsi enregistré une marge opérationnelle de 34 % en 2012.

Les écarts de rentabilité se sont surtout creusés depuis la crise entre les grands groupes et les petites boutiques. Et pourtant, de plus en plus de nouveaux entrepreneurs se lancent chaque année. Le nombre de sociétés de gestion...

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…