Premium

Dépositaire/conservateur

La course à la taille critique s’accélère

Publié le 7 juin 2019 à 17h47

Sandra Sebag

Afin de suivre leurs clients, qui deviennent de plus en plus internationaux, et de pouvoir investir dans les nouvelles technologies, les dépositaires se sont engagés dans une course à la taille. Les opérations menées par des acteurs français se sont ainsi multipliées ces derniers mois.

Depuis quelques mois, les acteurs français accélèrent les mouvements de concentration dans les métiers de dépositaire (administration de fonds, comptabilité, valorisation, etc.) et de conservation de titres. Caceis, la filiale du groupe Crédit Agricole dédiée à ces métiers, a annoncé cette année deux opérations d’envergure : la première avec la banque hollandaise KasBank, qui affiche un peu moins de 200 milliards d’euros d’actifs en conservation et environ le même encours en administration de fonds, et la seconde avec la filiale de conservation et d’administration de fonds d’une des principales banques espagnoles, à savoir Santander dont les encours en conservation s’élèvent à 710 milliards d’euros en conservation auxquels s’ajoutent plus 138 milliards en administration de fonds (voir entretien). De son côté, BNP Paribas Securities Services (BPSS) a récemment repris l’activité de conservation et d’administration de fonds de l’américain Janus ainsi que celle de la banque italienne Banco BPM.

«Dans le cadre de la fusion entre les sociétés de gestion américaines Janus et Henderson, les deux groupes ont convenu de céder les métiers liés à l’administration de fonds américains – comme la comptabilité – qui étaient intégrés au sein de Janus, rappelle Franck Dubois, responsable France et Belgique de BNP Paribas Securities Services. Nous avons repris cette activité en avril 2018. Nous nous sommes également portés acquéreur l’an dernier de l’activité de banque dépositaire de Banco...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

Premium « L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…