Premium

Gestion assurantielle

La crise accentue la recherche de rendement

Publié le 23 avril 2021 à 15h55

Sandra Sebag

La politique de la Banque centrale européenne place les compagnies d’assurances dans une situation compliquée. La majorité de leur cœur de portefeuille d’actifs étant rémunéré à moins de 1 %, elles sont incitées à rechercher des actifs de diversification dont la charge en capital est souvent très supérieure à celle des obligations. Pour trouver du rendement, elles cherchent aussi à dynamiser leur gestion.

La progression des marchés actions depuis un an pourrait presque faire oublier le contexte de crise actuelle. Pourtant, malgré un CAC 40 à plus de 6 000 points et une avalanche de records sur les Bourses américaines, la crise sanitaire a tout de même affecté l’industrie financière, et en particulier le secteur des compagnies d’assurances. L’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de régulation) notait ainsi dans un rapport publié fin novembre 2020 une dégradation des ratios de solvabilité des compagnies d’assurances. Celui-ci était passé de 267 % en moyenne au 3e trimestre 2019 à 239 % un an plus tard. La dégradation était même supérieure dans le domaine de l’assurance-vie puisque le ratio est passé sur la période de 262 % en moyenne à 229 % (voir encadré). Une situation liée en grande partie à l’évolution des taux d’intérêt. Les banques centrales sont en effet engagées dans une politique ultra-accommodante depuis de nombreuses années. En Europe, la Banque centrale européenne (BCE) a franchi un cap en plaçant le taux de rémunération des dépôts à -0,5 % en 2019. Cette politique a été ensuite largement accentuée en 2020 lorsque la BCE s’est engagée à soutenir les économies européennes quoi qu’il en coûte afin de faire face à la pandémie. Elle a inondé les marchés de liquidité, repoussant à un horizon très lointain la normalisation.

Cette stratégie pèse fortement sur le niveau des taux d’intérêt qui constituent la principale ressource des compagnies d’assurances (voir encadré)....

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

« L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…