Premium

Jean-Francis Dusch, Edmond de Rothschild Asset Management

La dette d’infrastructure fait preuve de résilience

Publié le 25 septembre 2020 à 17h02

Parole d'expert

Au cours des derniers mois, les équipes de gestion en dette d’infrastructure d’Edmond de Rothschild Asset Management, dirigées par Jean-Francis Dusch, se sont montrées particulièrement proactives, dans le but de protéger le portefeuille d’actifs. De quoi fidéliser les investisseurs et en attirer de nouveaux.

Dans quelle mesure la crise économique consécutive à la pandémie a-t-elle impacté vos investissements ?

Compte tenu du ralentissement économique, la trésorerie d’un nombre limité d’actifs dans lesquels nous sommes investis a pu se retrouver sous pression. Au cours des six derniers mois, nos équipes se sont donc fortement impliquées pour monitorer de très près nos placements, actuellement concentrés sur le volet de la dette senior sécurisée et investment grade mais également junior de qualité BB. Les sûretés et covenants mis en place ont bien fonctionné. Au final, nous n’avons enregistré aucune perte en capital bien que ce risque existe, nous n’avons été exposés à aucun défaut depuis le mois de mars et nous n’avons eu à gérer que deux cas de restructurations à notre initiative qui ont permis de pérenniser les actifs sous-jacents. Selon nous, les investisseurs ont semblé rassurés de constater la résilience de la classe d’actifs dans ce contexte particulièrement adverse.

Nous avons également œuvré pour capturer les hausses de rendement constatées sur le marché, en négociant des marges additionnelles sur les actifs que nous structurions et sur lesquels nous avons investi entre avril et septembre 2020.

Vous êtes donc confiants dans les perspectives de développement de votre plateforme Bridge…

Malgré le contexte, nous avons continué à déployer nos investissements à un rythme soutenu. Nous avons réalisé une quinzaine d’opérations sur les huit premiers mois de l’année ; 85 % des fonds collectés lors de la dernière levée ont ainsi été déjà investis. Ceci a été possible parce que nous faisons figure de prêteur alternatif crédible capable de structurer les actifs sur lesquels nous investissons – la plateforme Bridge gère aujourd’hui plus de 3 milliards d’euros d’encours – et parce que nous nous appuyons sur des investisseurs institutionnels qui sont présents dans la durée.

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…