Depuis avril 2025, les investisseurs montrent un appétit croissant pour la dette des marchés émergents. Morgan Stanley Investment Management (MSIM) a développé plusieurs stratégies permettant de profiter des opportunités offertes par la classe d’actifs dans sa globalité ou par certains segments spécifiques.
Qu’est-ce qui a déclenché le regain d’appétit des investisseurs pour la dette des marchés émergents (EMD) ?
L’appétit des investisseurs est revenu depuis avril, après près de trois ans de disette, comme en témoignent les flux entrants dans les fonds de dette émergente à liquidité quotidienne. Ils sont redevenus positifs de manière constante pour la première fois depuis les sorties record débutées début 2022. En dehors de ces fonds, on constate que les institutionnels augmentent leurs allocations à la classe d’actifs ou sont à la recherche des gérants en prévision d’une exposition accrue. Plusieurs facteurs ont servi de catalyseur : l’incertitude croissante concernant la politique commerciale, budgétaire et monétaire des Etats-Unis ; la conviction renforcée d’une reprise des marchés émergents ; et la menace grandissante de répression financière des épargnants des marchés développés. La persistance probable de ces facteurs, selon nous, positionne bien la classe d’actifs en termes de flux et de performance.
Comment l’équipe EMD de Morgan Stanley IM a-t-elle performé malgré les vents contraires précédents ?
L’équipe EMD de Morgan Stanley IM a réussi à développer son activité, en gagnant des clients sur ses multiples stratégies malgré les vents contraires. Les investisseurs ont notamment privilégié la stratégie mixte, Emerging Markets Debt Opportunities Fund (EMDO), qui investit sur l’ensemble du spectre de la dette souveraine et corporate, en devises locales et fortes. Présenté comme une allocation stratégique permanente à la classe d’actifs, EMDO vise à offrir tous les avantages de l’investissement en dette émergente – diversification du portefeuille, rendement amélioré et revenu accru – de la manière la plus prudente possible. Depuis sa création en 2013, et surtout au cours des cinq dernières années, particulièrement difficiles pour les pays émergents (pandémie, deux pics inflationnistes et resserrement monétaire inédit des marchés développés), la stratégie a surperformé de manière significative la dette corporate investment grade européenne d’environ 7 % par an, avec moins de volatilité, un drawdown maximal plus faible et une corrélation proche de zéro. Par rapport aux gérants traditionnels de la classe d’actifs, la stratégie s’est classée de manière constante dans le premier décile en termes de rendement absolu, rendement excédentaire, ratio de Sharpe et ratio d’information selon l’analyse d’eVestment.
Comment se différencie l’équipe EMD de Morgan Stanley IM ?
Bien que la performance historique soit remarquable, elle ne garantit pas les résultats futurs. L’équipe a donc investi dans trois avantages concurrentiels qu’elle estime la distinguer de ses pairs :
- un univers d’investissement élargi, dépassant les contraintes de l’indice, pour exploiter environ 40 % de l’univers investissable. Cette approche vise à identifier des opportunités différenciantes grâce à un avantage informationnel, tout en évitant les zones à risque
- un processus de génération d’idées décentralisé, permettant aux gérants de portefeuille d’être experts dans leur région ou spécialité, tandis qu’un système impartial basé sur le marché alloue les meilleures idées à l’échelle mondiale, avec une responsabilisation individuelle,
- une expertise renforcée en trading et opérations, mobilisant près de 20 des 50 membres de l’équipe pour réduire les coûts de transaction et améliorer la liquidité sur les marchés des devises, obligations et dérivés, sans externaliser cette fonction fiduciaire à des tiers.
Ces avantages ont été les clés de la surperformance historique et devraient continuer à la soutenir.
Quelles sont les options pour les investisseurs souhaitant une exposition sectorielle spécifique ?
Pour les investisseurs qui préfèrent sélectionner les segments du marché de la dette émergente qu’ils jugent les plus attractifs plutôt que de déléguer à un gérant via un produit mixte, l’équipe propose des solutions sensibles au bêta pour la dette souveraine domestique et externe des marchés émergents, ainsi que pour la dette corporate en devises fortes. Le segment le plus attractif aujourd’hui est de loin la dette en devises locales, offrant le rendement le plus élevé et la possibilité de gains via l’appréciation des obligations et le renforcement des devises. Pour ceux qui ne souhaitent pas subir la volatilité des devises, la dette corporate en devises fortes des marchés émergents constitue une option historiquement moins volatile, diversifiant le risque corporate loin du cycle de crédit avancé des marchés développés vers le cycle émergent en phase de reprise.
EXCLUSIVEMENT RÉSERVÉ AUX CLIENTS PROFESSIONNELS
Considérations de risque
Les opinions et points de vue sont ceux de l’auteur à la date de publication et sont susceptibles de changer à tout moment en raison des conditions du marché ou économiques et peuvent ne pas nécessairement se réaliser. Les opinions exprimées ne reflètent pas les opinions de tout le personnel d’investissement chez Morgan Stanley Investment Management (MSIM) et ses filiales et affiliés (collectivement la ‘Société’), et peuvent ne pas être reflétées dans toutes les stratégies et produits que la Société offre.
Ce document est destiné au bénéfice des personnes auxquelles la Société estime raisonnablement qu’il est permis de communiquer et ne doit pas être transmis à toute autre personne sans le consentement de la Société. Il n’est adressé à aucune autre personne et ne peut être utilisé par elles à quelque fin que ce soit. Il est de la responsabilité de chaque personne lisant ce document de respecter pleinement les lois de tout pays pertinent, y compris d’obtenir tout consentement gouvernemental ou autre qui pourrait être requis ou de respecter toute autre formalité qui doit être observée dans ce pays. Sauf indication contraire, les rendements et les valeurs de marché contenus dans ce document sont présentés en USD.
Ce document est une communication générale, qui n’est pas impartiale, est à des fins d’information et d’éducation uniquement, et ne constitue pas une recommandation d’acheter ou de vendre des titres spécifiques, ou d’adopter une stratégie d’investissement particulière. Les informations ne traitent pas des objectifs financiers, de la situation ou des besoins spécifiques des investisseurs individuels. Les graphiques et tableaux fournis sont à des fins d’illustration uniquement. Toute performance citée représente une performance passée. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Tous les investissements comportent des risques, y compris la possible perte du capital.
DISTRIBUTION
Ce document est uniquement destiné et ne sera distribué qu’aux personnes résidant dans des juridictions où une telle distribution ou disponibilité ne serait pas contraire aux lois ou réglementations locales.
MSIM, la division de gestion d’actifs de Morgan Stanley (NYSE : MS), et ses affiliés ont des accords en place pour commercialiser les produits et services de chacun. Chaque affilié de MSIM est réglementé comme il convient dans la juridiction où il opère. Les affiliés de MSIM sont : Eaton Vance Management (International) Limited, Eaton Vance Advisers International Ltd, Calvert Research and Management, Eaton Vance Management, Parametric Portfolio Associates LLC, et Atlanta Capital Management LLC.
Les demandes de souscription d’actions du sous-fonds ne doivent pas être faites sans avoir d’abord consulté le Prospectus actuel et le Document d’Information Clé ou le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (‘DICI’), disponibles en anglais et dans la langue des pays autorisés pour la distribution du fonds. Ces documents sont accessibles en ligne sur les pages web des Morgan Stanley Investment Funds ou gratuitement au siège social situé au European Bank and Business Centre, 6B route de Trèves, L-2633 Senningerberg, R.C.S. Luxembourg B 29 192.
Le résumé des droits des investisseurs est disponible dans les langues susmentionnées et à l’emplacement du site web sous la section Littérature Générale.
Les informations concernant les aspects de durabilité du Fonds sont disponibles en anglais en ligne à l’adresse suivante : Sustainable Finance Disclosure Regulation.
Les opinions et points de vue exprimés sont ceux de l’auteur ou de l’équipe de gestion à la date de publication : ils peuvent être modifiés à tout moment en raison de changements dans les conditions du marché ou les circonstances économiques et peuvent ne pas se matérialiser. De plus, les opinions ne seront pas mises à jour ou corrigées pour refléter les informations publiées ultérieurement, les situations existantes ou les changements survenant après la date de publication. Les opinions exprimées ne reflètent pas les vues de toutes les équipes de gestion de portefeuille de Morgan Stanley Investment Management (MSIM) ou de l’entreprise dans son ensemble. Elles peuvent ne pas être prises en compte dans toutes les stratégies et produits offerts par l’entreprise.
EMEA : Cette communication promotionnelle est publiée par MSIM Fund Management (Ireland) Limited. MSIM Fund Management (Ireland) Limited est réglementée par la Banque centrale d’Irlande. MSIM Fund Management (Ireland) Limited est une société privée à responsabilité limitée par actions enregistrée en Irlande sous le numéro 616661 et dont le siège social est situé à The Observatory, 7-11 Sir John Rogerson’s Quay, Dublin 2, D02 VC42, Irlande.
RO : 4985490 Expiry: 13/11/2026
© 2025 Morgan Stanley.