Premium

Jonathan Curtis, gérant, Franklin Equity Group

« La digitalisation alimente durablement la croissance du secteur technologique »

Publié le 28 mai 2021 à 12h28    Mis à jour le 28 mai 2021 à 17h45

Parole d’expert

Avec le Franklin Technology Fund*, Franklin Templeton capitalise sur les nombreuses opportunités de croissance offertes par la transformation numérique. Explications avec Jonathan Curtis, gérant chez Franklin Equity Group.

Quels sont aujourd’hui les moteurs de croissance du secteur technologique ?

La dynamique du secteur technologique repose aujourd’hui sur la transformation digitale qui façonne nos économies et modes de vie. La digitalisation aide les entreprises à utiliser les logiciels et les données pour mieux comprendre leurs clients et les processus commerciaux ; elle transforme également radicalement la façon dont leur industrie fonctionne. Les prochaines décennies seront marquées par une croissance encore plus forte des technologies, des outils et des services digitaux dans le sillage d’une dizaine de puissants thèmes : l’intelligence artificielle ; le nouveau commerce, c’est-à-dire la combinaison du commerce physique et digital ; le logiciel en tant que service ; le cloud computing ; l’engagement digital des consommateurs ; les paiements digitaux et la fintech ; l’internet des objets ; la 5G ; la cybersécurité ; la collaboration en équipe et l’automatisation des workflows. La croissance de tous ces segments n’en est qu’à ses débuts avec un potentiel considérable. Par exemple, le cloud computing représentait déjà avant la pandémie un marché potentiel de 3 000 milliards de dollars.

Comment la crise de la Covid-19 accélère-t-elle ces tendances ?

Nous sommes convaincus que la pandémie a définitivement changé les habitudes dans le secteur des technologies. Entreprises, restaurants, écoles et universités, services de santé ont été contraints dès le début de la crise de travailler en ligne avec un patchwork de solutions technologiques. Tous ont acquis de nouvelles compétences numériques, de nouveaux comportements, et un très grand...

Dans la même rubrique

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Abonnés « Vingt ans après notre création, nous ne sommes qu’au début de l’aventure »

Les fondateurs de Tikehau Capital n’ont pas attendu que les actifs privés deviennent à la mode pour...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…