Premium

Investisseurs institutionnels - Vincent Ledoux, directeur délégué en charge des investissements au sein de la direction financière du Groupe Agrica

« La diversification est à la fois pertinente et nécessaire »

Publié le 28 janvier 2022 à 10h18

Géraldine Dauvergne    Temps de lecture 9 minutes

Spécialisé dans le monde agricole, le groupe de protection sociale complémentaire Agrica investit traditionnellement en majorité dans les obligations. Face aux perspectives de remontée des taux, son directeur délégué en charge des investissements, Vincent Ledoux, élargit progressivement ses placements à toutes les classes d’actifs.

Le parcours de Vincent Ledoux

Vincent Ledoux, 54 ans, est depuis juin 2021 directeur délégué investissements du Groupe Agrica, où il encadre les activités de l’équipe de la direction déléguée des investissements, qui compte une dizaine de personnes. 

Diplômé de l’Ensae CGS, titulaire de la certification ESG Analyst (CESGA) obtenue auprès de l’European Federation of Financial Analysts, il a démarré sa carrière dans l’analyse des risques. Il a été responsable de la gestion diversifiée et de l’allocation d’actifs chez BNP Gestion et chez CCR Gestion, avant d’intégrer en 2007 HSBC Private Bank en tant que directeur des investissements, responsable de la gestion sous mandat et de la gestion conseillée. 

Chez Agrica, il a pour mission d’assurer le suivi des investissements et le pilotage des résultats afin d’optimiser le rendement financier dans le cadre des activités de retraite et de prévoyance du groupe.

Agrica est un groupe de protection sociale complémentaire, qui apporte des services de retraite complémentaire, prévoyance, santé et épargne, aux entreprises et salariés du monde agricole. La gestion de vos actifs est-elle soumise à des contraintes spécifiques ?

Les activités du groupe se répartissent entre l’assurance santé et la prévoyance lourde, la retraite complémentaire pour le compte de la fédération Agirc-Arrco, et enfin la retraite supplémentaire, qui est la principale activité en termes d’encours. Les collaborateurs d’Agrica, mais également ceux du Crédit Agricole ou de Groupama, ont par exemple une...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…