Premium

Domiciliation des fonds d'investissement

La France dépassée par l’Irlande

Publié le 10 octobre 2014 à 11h57    Mis à jour le 15 octobre 2014 à 10h05

Sandra Sebag

L’Irlande vient de dépasser la France en termes de domiciliation de fonds. Celle-ci a ainsi régressé en troisième position, loin derrière le numéro un, le Luxembourg. Si la Place de Paris a perdu cette bataille, elle entend défendre son industrie en transférant ses fonds vers des domiciliations reconnues comme des bases pour plus facilement exporter.

Les encours sous gestion dans les fonds de droit français ont progressé depuis le début de l’année, pour atteindre à la fin du premier semestre 1 141 milliards d’euros, soit 31 milliards de plus que fin 2013, selon les statistiques de l’Association européenne de la gestion financière (Efama). Cette hausse n’a toutefois pas permis de rattraper le niveau atteint avant la crise de la dette souveraine fin 2010, à savoir 1 210 milliards d’euros d’encours sous gestion. Une situation qui tranche par rapport à celle des principaux pays européens. La plupart d’entre eux, y compris les pays périphériques de l’Europe de Sud, ont en effet connu un net rebond l’an dernier. L’Espagne, par exemple, dont les encours sous gestion ressortaient à 216 milliards d’euros fin 2010, affiche 284 milliards d’euros d’encours à la fin du second trimestre 2014, selon l’Efama.

L’atonie qui règne sur le marché français serait liée à de multiples facteurs. «Les réseaux bancaires, qui constituent le principal vecteur de distribution en France, ont privilégié ces dernières années les produits bancaires rémunérés afin d’augmenter leurs ratios de capitalisation au détriment des OPCVM», déplore Stéphane Janin, directeur des affaires internationales à l’Association française de la gestion financière (AFG). Une stratégie qui ne fait cependant plus recette : depuis le printemps dernier, la collecte dans le Livret A est en effet devenue négative. Cela n’a pas pour autant amélioré les résultats des fonds de droit...

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…