Premium

Parole d'expert - Luca Sibani, Epsilon et Yasmine Ravai, Eurizon SLJ Capital

La gestion active présente des avantages forts pour investir sur la dette émergente

Publié le 21 juin 2019 à 16h48

Publi-communiqué

Luca Sibani, responsable de la gestion performance absolue et discrétionnaire chez Epsilon (filiale d’Eurizon) et Yasmine Ravai, gérante senior obligataire globale et dette émergente chez Eurizon SLJ Capital (Royaume-Uni).

 

Comment se décompose la gamme de fonds spécialisés sur les dettes émergentes au sein d’Eurizon et de ses filiales ?

La gestion active présente des avantages forts pour investir sur la dette émergente et la gamme a été constituée dans cet esprit. Parmi les principaux produits de la gamme Eurizon figurent le fonds court terme en rendement absolu géré par Luca Sibani chez Epsilon et le fonds en devise locale géré par Yasmine Ravai chez Eurizon SLJ Capital, dont les encours s’élèvent respectivement à 5,25 milliards d’euros et à 650 millions d’euros. Au total, la société gère dans cette classe d’actifs quelque 8,8 milliards d’euros, y compris le fonds aggregate en renminbi (RMB) de plus de 600 millions d’euros.

Quel est l’intérêt d’investir dans un fonds court terme sur les dettes émergentes ?

Luca Sibani : Ce type de stratégie est décorrélé des grands indices de dettes émergentes et apporte de la performance y compris dans un contexte adverse sur la classe d’actifs. A titre d’exemple, notre fonds a délivré une performance légèrement positive (0,49 %) entre septembre et décembre 2016 alors que l’indice JP Morgan EMBI Global Hedged EUR affiche sur la même période une performance négative de – 4,65 %.

Comment parvenez-vous à contenir la volatilité du fonds et à générer une performance régulière ?

Luca Sibani : Notre équipe d’investissement est composée de spécialistes qui possèdent un historique d’une vingtaine d’années dans la classe d’actifs. Nous sommes tous des analystes confirmés et avons développé un modèle de notation des émetteurs souverains qui prend en compte les équilibres macroéconomiques et la stabilité politique. A titre d’exemple, le pays le moins bien noté actuellement est le Venezuela et le mieux noté est le Chili. Nous nous appuyons par ailleurs sur deux...

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…