Premium

Tendance

La gestion active renouerait-elle avec la surperformance ?

Publié le 7 avril 2023 à 11h24

Sandra Sebag    Temps de lecture 14 minutes

Les investisseurs s’intéressent à nouveau aux fonds gérés activement, alors qu’ils avaient fortement décollecté en 2022. Ces derniers attirent des encours en Europe grâce à une capacité retrouvée à délivrer de la surperformance. La volatilité, les retournements de tendance et d’anticipation, les mouvements sur les taux d’intérêt ont été favorables aux gestions actives, tandis que les fonds passifs seraient davantage adaptés à un contexte de marché plus linéaire, à la hausse comme à la baisse.

L’explosion de la collecte et de l’intérêt des investisseurs institutionnels pour la gestion passive pourrait-elle être remise en cause par une capacité retrouvée de la gestion active à générer de la performance ? C’est bien ce qu’espèrent les gérants actifs qui mettent en avant, ces derniers mois, le retrait des banques centrales, la volatilité des marchés financiers ou encore l’incertitude macro-économique et financière comme des sources de surperformance. « Lorsque les marchés étaient essentiellement dictés par les flux des banques centrales, les actifs évoluaient globalement tous dans le même sens et il devenait alors plus difficile pour la gestion active de surperformer, confirme Hervé Thiard, directeur général, responsable France & Belux de Pictet Asset Management. En revanche, le retrait des banques centrales permet d’obtenir une formation des prix de marché plus en lien avec les fondamentaux des entreprises, comme la qualité des bilans, les résultats obtenus ou encore la stratégie du management. » Les « stock pickers » ou les gérants qui sélectionnent les valeurs sur des bases fondamentales peuvent alors faire la différence. 

Et cette situation prévaut à la fois pour les marchés actions et les marchés obligataires. « Dans le contexte actuel de marché, les actifs à risque, qu’il s’agisse des actions ou du crédit avec pour sous-jacents des entreprises affichant des bilans sains et possédant des marges de manœuvre en termes de fixation des prix de vente (pricing power), parviennent à surperformer les marchés », commente de son côté Amine Benghabrit, directeur général France d’Allianz Global Investors.

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…