Premium

Allocation

La gestion alternative sous-performe les marchés

Publié le 31 octobre 2019 à 18h04

Sandra Sebag

Les stratégies alternatives affichent des performances en retrait en comparaison à la belle progression des actifs traditionnels. Elles ont toutefois permis d’amortir les chocs de marché, tandis que les profils les plus défensifs attirent des souscriptions.

Avec des progressions de plus de 20 % sur les actions internationales et de belles performances sur les actifs obligataires depuis le début d’année, les gestions alternatives ont été dans l’impossibilité de battre les actifs traditionnels. «Les indices alternatifs Ucits ont délivré une performance sur les neuf premiers mois de l’année d’environ 5,5 % en dollar et de 3 % en euro», indique Fabrice Cuchet, responsable de la gestion alternative chez Candriam. Si la plupart des stratégies affichent des performances positives cette année, elles sont ainsi toutes en retrait par rapport aux marchés directionnels.

Selon le cabinet d’études Hedge Funds Research, les meilleures performances se situent du côté des stratégies actions les plus exposées aux marchés et des stratégies macro. Sous format Ucits, ces dernières ont ainsi progressé de 4,56 % sur les neuf premiers mois de l’année, contre 3,75 % pour l’ensemble des stratégies Ucits (indice HFRI-I). Au sein des fonds macro, les CTA (ou fonds macro-systématiques) se sont particulièrement distingués avec une progression de près de 10 %. «Après de nombreux mois de sous-performance, les CTA ont réalisé une très belle année grâce à leur exposition à la progression des marchés actions et obligataires», précise Fabrice Cuchet. De même, ce sont les fonds actions les plus exposés aux marchés qui se distinguent : les stratégies les plus offensives ont délivré des gains compris entre 5,22 % et 6,52 %, contre 3,11 % pour la moyenne des stratégies...

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…