Premium

Allocation

La gestion alternative sous-performe les marchés

Publié le 31 octobre 2019 à 18h04

Sandra Sebag

Les stratégies alternatives affichent des performances en retrait en comparaison à la belle progression des actifs traditionnels. Elles ont toutefois permis d’amortir les chocs de marché, tandis que les profils les plus défensifs attirent des souscriptions.

Avec des progressions de plus de 20 % sur les actions internationales et de belles performances sur les actifs obligataires depuis le début d’année, les gestions alternatives ont été dans l’impossibilité de battre les actifs traditionnels. «Les indices alternatifs Ucits ont délivré une performance sur les neuf premiers mois de l’année d’environ 5,5 % en dollar et de 3 % en euro», indique Fabrice Cuchet, responsable de la gestion alternative chez Candriam. Si la plupart des stratégies affichent des performances positives cette année, elles sont ainsi toutes en retrait par rapport aux marchés directionnels.

Selon le cabinet d’études Hedge Funds Research, les meilleures performances se situent du côté des stratégies actions les plus exposées aux marchés et des stratégies macro. Sous format Ucits, ces dernières ont ainsi progressé de 4,56 % sur les neuf premiers mois de l’année, contre 3,75 % pour l’ensemble des stratégies Ucits (indice HFRI-I). Au sein des fonds macro, les CTA (ou fonds macro-systématiques) se sont particulièrement distingués avec une progression de près de 10 %. «Après de nombreux mois de sous-performance, les CTA ont réalisé une très belle année grâce à leur exposition à la progression des marchés actions et obligataires», précise Fabrice Cuchet. De même, ce sont les fonds actions les plus exposés aux marchés qui se distinguent : les stratégies les plus offensives ont délivré des gains compris entre 5,22 % et 6,52 %, contre 3,11 % pour la moyenne des stratégies...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

« L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…