Premium

Stratégie

La gestion ESG conforte sa position

Publié le 17 avril 2020 à 9h53    Mis à jour le 17 avril 2020 à 19h32

Séverine Leboucher

Les portefeuilles gérés en tenant compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance pâtissent légèrement moins de la chute brutale des marchés ces dernières semaines que leurs équivalents sans biais extra-financier. Une surperformance de court terme que les gérants ESG prennent avec prudence. Mais, à moyen terme, ils ne doutent pas de la pertinence de l’analyse extra-financière pour comprendre les relais de croissance de demain.

Depuis le début de la crise du coronavirus, certaines valeurs parviennent mieux que d’autres à amortir leur chute en Bourse. Cela semble en particulier être le cas des entreprises les plus vertueuses sur le plan extra-financier. Ainsi, au sein du S&P 500, les cent valeurs les mieux notées par l’agence Sustainalytics sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ont dégagé, entre fin février et fin mars, une surperformance par rapport au marché de 5 points de pourcentage, selon une étude de Bank of America. Une tendance qui n’est pas propre au marché américain. «Depuis le début de l’année, nos indices mondiaux disposant d’un filtre ESG ont moins chuté que leur équivalent non ESG : l’indice global MSCI ACWI avait baissé de 17,7 % au 8 avril, contre - 16,3 % pour sa version “ESG leaders”, qui ne retient que la moitié des entreprises les mieux notées dans chaque secteur, confirme Remy Briand, responsable de l’ESG chez MSCI. L’écart est plus important avec notre indice ISR, dont l’approche par exclusion est plus exigeante, puisqu’il limite la chute à 14,9 % depuis le début de l’année.»

Des biais sectoriels qui n’expliquent pas tout

Les portefeuilles des gérants qui déclinent des stratégies ESG tendent à montrer les mêmes résultats. «Depuis le début de la baisse des marchés, notre sélection d’actions européennes la plus exigeante sur le plan extra-financier – qui élimine environ 60 % de l’univers ESG Monde – a réalisé une surperformance de l’ordre de 5 points, et ce avec une volatilité moindre», observe par...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…