Premium

Où investir

La gestion monétaire s’adapte aux taux négatifs

Publié le 4 décembre 2015 à 12h26    Mis à jour le 4 décembre 2015 à 16h33

Audrey Spy

Face à la faiblesse des taux monétaires de référence en zone euro, les placements en trésorerie offrent de moins en moins de rendement. Si les gestionnaires ont réussi cette année encore à offrir des performances légèrement positives, ils devraient éprouver plus de difficultés en 2016.

La gestion monétaire devrait connaître une année 2015 paradoxale. Même si les rendements des fonds de trésorerie n’ont cessé de se dégrader ces derniers mois, compte tenu de l’érosion de l’Eonia et de l’Euribor, les investisseurs ont tout de même continué à souscrire à ce type de produits. Selon les dernières données publiées par Europerformance - a Six Company, les fonds de trésorerie euro enregistrent une collecte nette proche de 35 milliards d’euros depuis le début de l’année à fin octobre, contre des rachats nets de 27 milliards d’euros l’an passé. «Alors que nous anticipions plutôt une décollecte cette année, nous avons été surpris de constater des souscriptions nettes significatives de plus de 3 milliards d’euros à fin novembre en France, témoigne Olivier Mercat, responsable relations clientèle au sein de BNP Paribas Investment Partners (BNPP IP)­. Fin 2014, nos clients étaient pourtant prêts à étudier d’autres approches de gestion pour placer leur trésorerie, mais in fine ils n’ont pas modifié leur stratégie puisqu’ils ont continué à utiliser l’offre monétaire pour leurs placements courts, grâce à des performances toujours positives comprises entre 0, pour nos fonds monétaires court terme, et 20 pb, pour nos fonds monétaires.»

Un contexte de marché volatil

Les investisseurs, qui ont souvent aussi opté pour la trésorerie dans un contexte de marché très volatil, ont en effet pu compter sur la capacité de leurs gestionnaires à préserver les performances.

«Notre fonds Hugau Monéterme devrait enregistrer une performance nette de 0,52 % en 2015, alors que l’Eonia capitalisé est en territoire négatif à - 0,082 %, illustre Catherine Huguel, directrice générale de Hugau Gestion. Pour y parvenir, nous...

Dans la même rubrique

Abonnés « Vingt ans après notre création, nous ne sommes qu’au début de l’aventure »

Les fondateurs de Tikehau Capital n’ont pas attendu que les actifs privés deviennent à la mode pour...

Abonnés Gestion Obligataire Institutionnelle : La qualité et les meilleures notations en ligne de mire

La hausse des taux d’intérêt engagée depuis plusieurs années rend le portage obligataire très...

Abonnés Vague de fusions attendue chez les asset managers

Le secteur doit faire face à une pression sur ses marges sans précédent. Pour croître dans les...

Voir plus

Chargement en cours...