Premium

Parole d'expert BNP Paribas Asset Management

La gestion passive responsable : une source d’intérêt pour les investisseurs

Publié le 18 septembre 2020 à 16h59

Proposé par BNP Paribas Asset Management

Entretien avec Isabelle Bourcier, responsable des gestions quantitative et indicielle chez BNP Paribas Asset Management.

Les ETF ESG 1 ont connu une très forte croissance ces derniers mois, quels types de clientèle ont-ils séduits ?

Les ETF ESG enregistrent une très forte croissance de leurs encours en Europe, ainsi que la gestion passive ESG qui représente 21 % de la collecte des fonds ESG en 20192. Sur les 18 mois courant de janvier 2019 à fin juin 2020, la croissance annuelle du marché des ETF répliquant des indices ESG en Europe est de + 79 %3. Le marché reste tiré par la demande des professionnels à ce stade. En effet nous constatons que beaucoup de professionnels sont en train de convertir leurs allocations stratégiques pour intégrer une dimension ESG et/ou de convertir leurs offres. Les ETF constituent un bon moyen afin d’adapter une allocation et des gammes de fonds profilés, multi-gérants ou encore multi-actifs. Les investisseurs institutionnels possèdent en général une politique et/ou une philosophie propres en matière d’investissement responsable. De ce fait, ils utilisent peu d’ETF grand public ; en revanche, ils sont demandeurs de mandats de gestion passive qui intègrent leur propre vision de l’ESG. La gestion privée est également de plus en plus convaincue de l’intérêt d’utiliser des ETF ESG. Les banques privées ont ainsi développé des critères de sélection des ETF ESG qui portent à la fois sur la méthodologie ESG de l’indice, plus ou moins exigeante, et sur la politique interne en termes d’engagement, de politique de vote et de RSE4 de la société de gestion. Enfin, les particuliers s’orientent davantage vers les ETF dits thématiques qu’ils comprennent mieux.

Quelles sont les thématiques qui rencontrent le plus de succès auprès des particuliers ?

Les particuliers semblent...

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…