Premium

Où investir

La performance du high yield se redresse

Publié le 15 avril 2016 à 10h51    Mis à jour le 15 avril 2016 à 17h36

Sandra Sebag

Après avoir enregistré une performance négative aux Etats-Unis et nulle en Europe en 2015, les obligations à haut rendement affichent de meilleures perspectives. En début d’année, la hausse du prix du pétrole cumulée aux politiques des banques centrales a favorisé un resserrement des spreads. Une évolution qui n’a pas échappé aux investisseurs institutionnels qui souhaitent renforcer leur exposition.

Depuis environ deux mois les entrées de capitaux se multiplient dans les fonds high yield. Selon iShares, 3,5 milliards de dollars ont été collectés pour le seul mois de mars pour les ETF exposés au haut rendement américain et 1,8 milliard de dollars pour ceux visant le marché européen. Les flux concernent aussi les produits en gestion active. «Les fonds high yield européen ont enregistré des souscriptions nettes de 3,2 milliards d’euros en mars, relève Alexia Latorre, analyste gérant chez Lazard Frères Gestion. Il s’agit du plus important montant investi en un mois depuis trois ans.»Si toutes les catégories d’investisseurs sont intéressées par la classe d’actifs, les institutionnels y sont de plus en plus présents.«La recherche de rendements sur les marchés obligataires passe par une réallocation vers le high yield, affirme Alexis Renault, gérant chez Oddo Meriten Asset Management. Avec des taux de l’ordre de 10 points de base sur le Bund à 10 ans, les assureurs ont besoin d’augmenter la part de leurs actifs obligataires de diversification pour faire face à leurs engagements.» Et les assureurs ne sont pas seuls dans cette situation. «La plupart des institutionnels tentent depuis plusieurs années de desserrer leurs contraintes réglementaires afin d’investir davantage dans l’obligataire à haut rendement», relève Alexandre Caminade, responsable Europe de l’investissement dans le crédit chez Allianz Global Investors. Cela a ét..

Dans la même rubrique

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Abonnés « Vingt ans après notre création, nous ne sommes qu’au début de l’aventure »

Les fondateurs de Tikehau Capital n’ont pas attendu que les actifs privés deviennent à la mode pour...

Abonnés Gestion Obligataire Institutionnelle : La qualité et les meilleures notations en ligne de mire

La hausse des taux d’intérêt engagée depuis plusieurs années rend le portage obligataire très...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…