Premium

Parole d'expert Peter van der Werf, Senior Engagement Specialist Robeco

«La perte de biodiversité : un défi majeur au centre de nos actions d’engagement»

Publié le 23 octobre 2020 à 18h53

Proposé par Robeco

Quel rôle joue l’actionnariat actif dans la stratégie durable de Robeco ?

L’actionnariat actif est un élément central de l’approche durable de Robeco et constitue un pilier essentiel dans notre processus intégré d’investissement durable. L’engagement et le vote en sont des points clés, car ils permettent d’améliorer les bonnes pratiques et la prise en compte des facteurs ESG dans les entreprises investies, créateurs de valeur à long terme. Depuis 2005, notre équipe de spécialistes entretient un dialogue actif et permanent avec un très grand nombre d’entreprises avec, à fin 2019, 316 milliards d’euros sous engagement.

Concrètement, comment fonctionne l’engagement ?

Les activités d’engagement sont axées sur un domaine dans lequel l’entreprise peut avoir le plus fort impact. Nous nous concentrons sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) revêtant une matérialité financière, avec des objectifs concrets et mesurables. Nos engagements portent généralement sur une période de trois ans durant laquelle nous suivons les progrès et résultats par rapport aux objectifs fixés. Chaque année, l’équipe sélectionne de nouveaux thèmes de façon méthodique, en collaboration étroite avec les équipes d’investissement de Robeco. En plus du changement climatique qui reste un thème central d’engagement, nous travaillons cette année sur cinq thèmes : la décarbonisation des portefeuilles d’investissement, la gouvernance dans les marchés émergents, la rémunération des dirigeants, la sécurité minière et la protection de la biodiversité.

La biodiversité s’impose donc aujourd’hui comme un axe majeur ?

En effet, la perte de la biodiversité est l’une des principales...

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…