Premium

Tendance

La recherche de rendements favorise les acteurs étrangers

Publié le 30 novembre 2018 à 15h07    Mis à jour le 30 novembre 2018 à 17h34

Sandra Sebag

Poussés par la nécessité de trouver des alternatives aux actifs traditionnels, les investisseurs institutionnels s’intéressent de plus en plus aux solutions proposées par des sociétés de gestion étrangères. Ces dernières profitent de cette opportunité pour se renforcer localement, car le marché français constitue pour elles une priorité dans le cadre de leur développement en Europe continentale.

Le marché français de la gestion d’actifs est l’un des plus profonds en Europe (avec un total de 3 971 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin 2016 selon les statistiques de l’Efama, la France se situe en deuxième position, derrière le Royaume-Uni et ses 8 093 milliards d’euros). Ce marché n’en a pas moins longtemps été réputé difficile pour les sociétés de gestion étrangères. «Il est pour l’essentiel captif, car entre 20 et 30 % seulement des encours sont ouverts à la concurrence, rappelle Naïm Abou-Jaoudé, directeur général de Candriam et président de New York Life Investment Management International. Les sociétés de gestion filiales de grands groupes dominent le marché. Les compagnies d’assurance disposent en effet de leur propre filiale de gestion ainsi que les banques qui ont réduit par ailleurs l’architecture ouverte.»

Un point de vue largement partagé. «Moins d’un tiers des fonds commercialisés en France sont d’origine étrangère, affirme Didier Jug, associé chez Investeam. Un chiffre relativement bas comparé à la Suisse où plus de 90 % des fonds sont étrangers ou encore à l’Allemagne (78 %) et au Royaume-Uni (50 %)». Une configuration liée notamment à l’absence de fonds de pension. «En France, il existe très peu de fonds de pension investis sur le long terme, indique Dominique Leprévots, président d’UBP Asset Management. Les grands investisseurs sont essentiellement des compagnies d’assurance qui gèrent en direct des actifs obligataires.»

Des institutionnels à la recherche de nouvelles solutions

Pourtant cette situation...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…