Premium

Stratégie

La Société Générale envisagerait la cession de Lyxor

Publié le 6 septembre 2019 à 16h37    Mis à jour le 6 septembre 2019 à 17h51

Sandra Sebag

La société de gestion, qui a décollecté depuis le début de l’année, contrairement à nombre de ses concurrents, pourrait faire l’objet d’une cession. Le marché des ETF est soumis à une forte pression sur les prix et nécessite la mise en place d’économies d’échelle importantes.

Depuis quelques semaines, plusieurs articles de presse ont relayé la cession possible de Lyxor, le numéro 3 européen des ETF, derrière iShares (BlackRock) et XTrackers (DWS). La Société Générale envisagerait en effet de se délester de sa filiale, qui gérait à fin juin 135 milliards d’euros. «La banque consolide ses fonds propres et procède, à ce titre, à des cessions d’activité, indique Raphaël Cretinon, associé chez Périclès Consulting. Elle vient notamment de vendre son activité de location en Allemagne et de banque en Pologne.» Si aucun chiffre précis n’a été avancé quant à sa valorisation, les spécialistes estiment qu’elle vaudrait a minima un milliard d’euros, voire bien davantage, mais, dans ce domaine, les prix peuvent fortement varier en fonction de l’urgence de la cession ou du nombre d’acheteurs potentiels.

Dans le cas de la Société Générale, cette cession s’inscrirait aussi dans une stratégie de longue date, la banque ayant déjà fortement réduit son activité en gestion d’actifs en 2010 en apportant SGAM (Société Générale Asset Management) au groupe Crédit Agricole, permettant ainsi la création d’Amundi. Elle avait toutefois, à l’époque, conservé une partie de sa gestion en maintenant Lyxor dans son giron. «Cette dernière était associée à l’activité pour compte propre de la banque, les synergies internes étaient importantes et il était donc nécessaire de conserver Lyxor», indique Raphaël Cretinon. Un argument qui pèse désormais moins, l’activité de banque d’investissement et de financement (BFI) de la Société Générale s’étant réduite depuis.

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Valeurs bancaires: un potentiel de rebond toujours intact

Malgré plusieurs années de surperformance et de distribution de dividendes généreuses, le rebond des...

Premium L’adaptation au changement climatique, un sujet brûlant pour les investisseurs

Alors que le scénario d’une transition énergétique ordonnée s’éloigne, les investisseurs se montrent...

L’année 2026 signera-t-elle le retour durable de l’intérêt pour les gestions actives ?

Après une année 2025 globalement favorable aux actifs risqués, mais marquée par une forte dispersion...

Voir plus

Chargement…