Premium

Gestion d’actifs

La Suisse, touchée mais pas coulée

Publié le 5 juin 2023 à 10h23

Sonia Ramond-Mignon    Temps de lecture 15 minutes

Ressentie comme un choc par la population suisse, la disparition du fleuron national Credit Suisse ne semble pas, à ce stade, remettre en cause le statut de place de référence du pays pour la gestion de fortune mondiale. Stabilité économique et fiscale sont des atouts intacts, espèrent les professionnels de la finance suisse. En Bourse, la Suisse, marché de small et mid caps très internationalisées, reste appréciée des investisseurs institutionnels.

« La Suisse est-elle devenue une république bananière ? », « Le rachat de la honte » : les mots ont été durs dans les éditoriaux de la presse helvète pour commenter la déconfiture de Credit Suisse, première banque du pays, puis son rachat forcé par UBS, le 19 mars dernier. Il faut dire que, quinze ans après la fin du secret bancaire, cette nouvelle crise est venue sérieusement ébranler la Confédération et l’un de ses piliers qu’est l’industrie bancaire. Les autorités du pays, qui ont réussi à boucler en un temps record l’opération de rachat, maîtrisant ainsi un incendie qui aurait pu devenir hors de contrôle, œuvrent désormais à en tirer les conséquences. L’enjeu est capital : il s’agit de préserver l’image de stabilité et de sécurité que la place financière suisse s’est forgée depuis des siècles.

Premier défi : convaincre que le rachat, pour une bouchée de pain, de Credit Suisse par UBS, qui s’est notamment traduit par une perte sèche pour les porteurs d’obligations AT1 de Credit Suisse, était une solution acceptable. Pour l’ensemble des observateurs, c’était en tout cas la seule issue envisageable. Toutes les autres, y compris la nationalisation, auraient déclenché une crise financière. « Mettre en place un deal simple et clair entre le mercredi et le dimanche de la même semaine, avant la réouverture des marchés le lundi suivant, dans un tel contexte de pression, a été une gageure, rappelle Daniele Scilingo, head of Swiss Equities chez Mirabaud Asset Management. De plus, si...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…