Premium

Où investir

La surprenante vigueur des actions européennes

Publié le 2 juin 2023 à 12h13

Sandra Sebag    Temps de lecture 11 minutes

Depuis le début de l’année, les marchés de la zone euro affichent une progression à deux chiffres. Ce mouvement a surpris les gérants qui étaient sous-pondérés en début d’année sur la classe d’actifs. Pour le deuxième semestre, les perspectives demeurant incertaines, les gérants préconisent à la fois de diversifier les styles et de mettre l’accent sur les valeurs qui s’inscrivent dans des tendances de long terme.

Depuis le début de l’année, la performance des actions de la zone euro ne cesse de surprendre. La progression de l’Eurostoxx 50 ressortait en effet à 14,34 % au 26 mai ! La très grande majorité des places européennes (Francfort, Milan, Madrid, Paris…) enregistre des performances du même ordre. Le Dax était ainsi en progression de 14,8 % à la même date. Pourtant, le contexte macro-économique en début d’année ne semblait pas s’y prêter : l’inflation était élevée, les banques centrales étaient engagées dans une stratégie de resserrement de la politique monétaire et la récession guettait. D’ailleurs, les investisseurs professionnels, après avoir essuyé des pertes à la fois sur les actions et les obligations, étaient très prudents sur la classe d’actifs à la fin de l’année 2022 et depuis le début de l’année, étant généralement sous-investis. 

Dans l’enquête réalisée par la rédaction d’Option Finance auprès d’un panel de sociétés de gestion domiciliées en France et publiée le 2 janvier 2023, seules quatre sociétés de gestion sur 34 avaient opté pour une surpondération des actions de la zone euro durant le premier semestre... « Fin 2022, les économistes et les analystes financiers s’attendaient à une année 2023 particulièrement difficile en Europe du fait de la pénurie d’énergie et de la hausse des taux d’intérêt et une récession était ainsi attendue », confirme Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez Axa Investment Managers (IM). Les gérants étaient ainsi loin de s’imaginer que les actions européennes allaient afficher sur le premier trimestre et probablement sur le premier semestre une performance à deux chiffres !

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…