Premium

Prestataires de services d’investissement

L’AMF rappelle les règles en matière d’initiés

Publié le 5 janvier 2018 à 12h08    Mis à jour le 5 janvier 2018 à 17h15

Olivia Dufour

La Commission des sanctions de l’AMF a infligé une lourde amende à Kepler Cheuvreux pour divers manquements aux règles sur les informations privilégiées, et ce malgré des circonstances atténuantes.

L’AMF ne plaisante pas avec le respect des règles destinées à protéger les informations de nature privilégiée au sein des prestataires de services d’investissement (PSI).

C’est à l’occasion d’un contrôle réalisé au premier semestre 2015 que les agents de l’AMF relèvent pas moins de trois types de manquements différents dans l’organisation des différents bureaux de Kepler Cheuvreux.

Trois types de manquements

La première catégorie porte sur ce qu’on appelle les «barrières à l’information», autrement dit les mesures, y compris physiques, destinées à éviter la circulation indue des informations privilégiées au sein des (PSI). Les contrôleurs relèvent l’absence de bureau dédié aux analystes financiers au sein des succursales d’Amsterdam, Londres et Stockholm qui sont donc en contact avec les vendeurs et les «sales traders». Ils notent également que s’il existe bien une salle réservée aux analystes à Paris, les vendeurs y ont librement accès. Outre assurer le cantonnement des informations privilégiées, les PSI sont également tenus de veiller à ce que de telles informations ne soient pas utilisées par leurs détenteurs à des fins d’investissements personnels. Or, les contrôles ont révélé que certains analystes de la succursale de Londres avaient eu recours à une autorisation préalable du responsable conformité pour effectuer certaines transactions alors qu’ils étaient soumis par la procédure interne à une interdiction d’intervenir sur les valeurs relevant de leur secteur.

Les contrôleurs ont également constaté des contradictions entre les procédures internes, certaines interdisant aux analystes financiers d’intervenir sur les valeurs appartenant à leur secteur, d’autres les...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…