Premium

Tendance

L’analyse ESG s’enrichit grâce à la technologie

Publié le 18 octobre 2019 à 11h17    Mis à jour le 18 octobre 2019 à 16h08

Séverine Leboucher

Les démarches d’investissement responsable des asset managers se sophistiquent. Pour renforcer leur recherche extra-financière, de plus en plus d’acteurs explorent le potentiel des technologies issues des sciences de la donnée. Les promesses sont nombreuses mais leur concrétisation reste complexe.

L’investissement responsable se généralise parmi les asset managers. Rien qu’en France, les encours gérés en tenant compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ont fortement progressé ces dernières années et représentent désormais 43 % du total des actifs sous gestion, selon les statistiques tenues par l’AFG. Un mouvement qui s’est traduit par une explosion des besoins en termes de recherche extra-financière. Pour accéder à cette information, la plupart des asset managers se sont tournés dans un premier temps vers des agences de notation ESG telles que MSCI, Sustainalytics ou encore Vigeo Eiris. Ces dernières fournissent un score synthétique, comparable entre entreprises d’un même secteur et donc simple à utiliser dans un process de gestion.

Mais ces scores ne suffisent plus et un nombre croissant d’acteurs cherche à se démarquer en développant des grilles de notation qui leur sont propres. Cette stratégie les conduit à recruter de nombreux analystes fondamentaux pour éplucher les rapports de développement durable et questionner les émetteurs. Mais face à l’ampleur de la tâche, les gérants ont de plus en plus recours à la technologie.

«Nous développons un système de scoring (notation) propriétaire, construit à partir des contributions de différentes agences de notation, de données alternatives et de notre analyse ESG interne, et nous utilisons de plus en plus les technologies de big data et d’intelligence artificielle pour améliorer nos modèles», témoigne Jeroen Bos, responsable des actions spécialisées et de l’investissement responsable chez NN Investment Partners.

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…