Premium

Small & mid caps

L’art subtil du stock picking

Publié le 16 juillet 2021 à 15h46

Géraldine Dauvergne

Les petites et moyennes capitalisations détiennent les records de performance. Encore faut-il savoir déceler les perles rares.

Tandis que le CAC 40 attire tous les regards, et affiche une progression de 27,69 % sur un an, le CAC Small fait… encore mieux, avec une performance de 43,15 % sur la même période. « Les petites capitalisations constituent un segment qui a tendance à surperformer les grandes ou les moyennes, résume Augustin Bloch-Lainé, gérant du fonds Amplegest PME. Sur les 30 lignes qui composent le fonds Amplegest PME, douze sociétés ont publié des résultats records l’an dernier. » Les mois de crise sanitaire ont accru le phénomène. « Les problématiques de confinement ou de logistique ont moins impacté les petites et moyennes entreprises, car elles ont une empreinte géographique restreinte », poursuit Augustin Bloch-Lainé.


Un boom sur les valeurs vertes

Les entreprises qui présentaient des profils de business récurrents ont réalisé les plus belles performances, pendant les périodes de confinement. « Parmi les valeurs de notre fonds, certaines ont bien fonctionné, comme Pharmagest qui fait du logiciel pour les officines, pharmacies, Ehpad et hôpitaux, détaille Augustin Bloch-Lainé. Il y a également eu un très gros boom sur les valeurs vertes, notamment Albioma, qui produit de l’électricité en partie à base de biomasse. » A l’inverse, les valeurs cycliques – l’industrie, le tourisme, l’aéronautique –, se sont illustrées en 2020 par leurs sous-performances. Une tendance qui s’est brutalement inversée entre le mois de novembre et la fin du mois de mai suivant.

Depuis l’arrivée des vaccins contre la Covid, les marchés sont...

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…