Premium

Actualité

LBP AM mise sur l’ISR dans les fonds datés

Publié le 13 octobre 2023 à 15h20

Sonia Ramond Mignon    Temps de lecture 3 minutes

Dans un environnement économique marqué par la recrudescence de nouvelles menaces géopolitiques et la subsistance de certains risques liés au choc monétaire, exercer son métier d’allocataire d’actifs redevient possible dans des conditions normales, paradoxalement.

C’est du moins l’analyse de LBP AM, dont le directeur adjoint des gestions, Guillaume Lasserre, souligne que le contexte de 2022, année marquée par la concomitance exceptionnelle d’un krach obligataire et d’une chute des marchés actions, est bien révolu. « C’est au tour des économistes d’avoir peur, remarque-t-il avec une pointe d’humour. Récession, atterrissage en douceur, stagflation… les doutes sont plus que jamais de leur côté alors que nous avons retrouvé une configuration de marché plus classique qui nous permet de bâtir des allocations de portefeuilles de nouveau intéressantes : la classe obligataire retrouve de l’attractivité et les actions demeurent un atout. » S’agissant des actifs de fixed income, ils sont redevenus incontournables, selon le gérant, offrant des rémunérations entre 4 et 8 % selon les risques et les maturités, et retrouvant leur rôle d’amortisseurs de chocs si les actions venaient à corriger fortement. Au sein des fonds obligataires, les fonds à échéance présentent un profil intéressant.

« Il y a aujourd’hui une très forte appétence des investisseurs pour bénéficier de taux bloqués dans leurs portefeuilles, confirme Guillaume Lasserre. Engagés dans l’ISR, nous sommes donc confrontés à un défi particulier : comment concilier cette approche avec des fonds à maturité, dont la composition est censée peu évoluer pendant cinq à huit ans. Pour cela, il convient de prendre des marges de sécurité car des scandales en matière d’ESG peuvent éclater pendant la...

Dans la même rubrique

« La dette privée, un axe de développement stratégique pour LBP AM. »

LBP AM ne cache pas ses ambitions pour son activité de dette privée, lancée en 2012 et qui totalise...

Abonnés Actifs réels : les levées de fonds en forte baisse

En 2023 et début 2024, les levées de fonds dans les actifs réels au niveau mondial ont été aussi...

Abonnés Immobilier de bureaux : un marché à l’arrêt

La hausse des taux d’intérêt pèse sur le marché immobilier dont certains segments sont par ailleurs...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…