Premium

Tendance

Le capital-investissement s’affirme en tant qu’opérateur de transition

Publié le 16 septembre 2022 à 12h25

Charles Ansabère    Temps de lecture 7 minutes

En dépit des incertitudes économiques, les capital-investisseurs ont largement la capacité de continuer à financer les entreprises non cotées dans les mois qui viennent. Mais ils doivent surtout relever le défi de l’accompagnement de leurs participations, afin de les aider à passer outre les difficultés du moment.

« Winter is coming. » Après l’embellie de 2021, nul n’est dupe quant aux perspectives économiques de cette fin d’année. Pourtant, du côté des capital-investisseurs actifs en France, l’heure n’est ni aux grandes déconvenues ni à la sinistrose, en cette rentrée. En dépit de premiers signaux de ralentissement qui l’affectent – et qu’il convient évidemment de prendre très au sérieux –, la sphère tricolore du private equity pourrait même conserver un rythme d’activité qui la distinguerait des autres classes d’actifs au cours des prochains mois.

Portés par un climat des affaires enthousiaste, l’an passé, les fonds de capital-investissement ont en effet fait feu de tout bois et nourri une belle dynamique jusqu’à l’été dernier. Non seulement en enchaînant les levées de fonds, à l’heure où les perspectives de rendement de la Bourse jouaient la valse-hésitation et que les investisseurs institutionnels étaient en quête de placements attractifs, mais aussi en continuant à investir substantiellement dans les entreprises non cotées, souvent par le biais de multiples d’acquisition supérieurs à ce que les « corporates » pouvaient se permettre de mettre sur la table. De quoi continuer à jouer un rôle de premier plan, en somme, après avoir déjà enregistré au compteur 24,5 milliards d’euros levés et 27,1 milliards investis, lors d’un millésime 2021 à noter dans les annales.

Plus de 300 milliards d’actifs sous gestion

« Avant même d’établir les premières statistiques pour 2022, nous avons pu percevoir que le premier semestre s’est inscrit...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

« L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…