Premium

Finance durable

Le débat sur le nom des fonds inquiète la profession

Publié le 10 mars 2023 à 15h00

Séverine Leboucher    Temps de lecture 10 minutes

Une consultation européenne portant sur la dénomination des fonds vient de s’achever.Son objectif : lutter contre l’emploi abusif des termes « ESG » ou « durable ». Si l’industrie de la gestion d’actifs salue le principe d’un tel encadrement, elle critique ouvertement les modalités pratiques proposées, qui accentueraient le brouillard réglementaire autour de la finance responsable.

Pour afficher la mention « bio » sur son emballage, un produit alimentaire doit comprendre au moins 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, se faire certifier par un organisme tiers et subir les contrôles de la direction de la répression des fraudes. Rien de tel pour les fonds d’investissement qui peuvent assez librement utiliser des termes comme « ESG » ou encore « sustainable » (« durable ») dans leur dénomination. 

Ces dernières années, ils ne s’en sont pas privés : selon le décompte arrêté par l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) en juillet dernier, pas moins de 4 192 fonds, soit 14 % des véhicules domiciliés dans l’Union européenne, ont dans leur nom un mot relatif à la finance durable. Un choix très discutable, voire abusif, dans un certain nombre de cas : toujours selon l’ESMA, plus de 530 fonds catégorisés « article 6 » dans le cadre du règlement SFDR et ne prenant donc pas en compte les critères ESG, ont un nom qui laisse penser le contraire. Or, la dénomination d’un fonds est une des toutes premières informations à parvenir au client en amont de son choix d’investissement, parfois même la seule vraiment regardée. Elle reste, dans tous les cas, beaucoup plus marquante que le descriptif détaillé du prospectus…

«Les proportions minimales que fixe l’Esma dans sa consultation font référence à des notions dont la définition varie beaucoup d’un asset manager à un autre. »

Margot Seeley Analyste ESG ,  ABN Amro Investment Solutions

Une approche européenne

Conscients de ce risque de greenwashing, les régulateurs veulent mettre de l’ordre dans ces pratiques. Plusieurs se sont saisis du sujet ces dernières semaines, de la SEC américaine à la FCA britannique, en passant par la BaFin...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

« L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…