Premium

Grand débat low carbon

Le facteur climat s’impose dans les portefeuilles

Publié le 19 juin 2020 à 17h51    Mis à jour le 23 juin 2020 à 11h09

Propos recueillis par Sandra Sébag

D’une année sur l’autre, les investisseurs institutionnels prennent des engagements de plus en plus ambitieux en matière de lutte contre le réchauffement climatique, tandis que les sociétés de gestion cherchent à faire évoluer leur process afin de répondre à leurs demandes. Elles leurs fournissent de nouveaux outils à chaque fois plus élaborés afin de prendre en compte la problématique du climat. En parallèle, les politiques d’engagement s’affirment afin de faire progresser les entreprises qui seraient maintenant sensibilisées à ces sujets. La réglementation européenne devrait parachever ces changements en imposant un nouveau cadre encore plus précis afin de prendre en compte le climat et l’ensemble des problématiques liées à l’ESG. Il reste encore tout de même à convaincre les particuliers ; ces derniers sont certes attentifs aux messages des scientifiques et des pouvoirs publics sur ces sujets, mais ils se posent encore la question de la conciliation entre la performance financière et les sujets ESG et climatiques. Enfin, les participants au Grand Débat d’Option Finance sur la thématique Low Carbon considèrent tous que la crise sanitaire actuelle constitue davantage un accélérateur de tendances qu’un frein aux investissements verts. Ceux-ci devraient même être favorisés par les plans de relance en Europe.

Quels sont vos objectifs en matière de climat ? Cherchez-vous à être en conformité avec l’accord de Paris ou avez-vous adopté une approche encore plus restrictive ?

Laurent Deborde, directeur du pôle innovation et développement au sein de la direction des gestions d’actifs de la Caisse des Dépôts : Nous visons un alignement à 1,5 degré. Cette politique a vocation à être appliquée à l’ensemble des portefeuilles de placements financiers de la Caisse des Dépôts dont les encours s’élèvent à près de 180 milliards d’euros. Aujourd’hui, nous ne disposons pas encore de mesures fiables qui nous permettent d’affirmer de façon certaine que nos portefeuilles sont bien alignés avec un objectif de 2 degrés ou de 1,5 degré. En revanche, nous sommes au travail pour nous mettre sur une trajectoire permettant d’atteindre cet objectif et cela sur l’ensemble de nos portefeuilles avec la même cible à 1,5 degré.

Sophie Rahm, responsable analyse ESG France chez Aviva Investors : Il faut distinguer en ce qui nous concerne les mandats que nous gérons pour le compte d’Aviva France et le reste de nos encours sous gestion. Dans le premier cas, nous travaillons en collaboration avec Aviva France pour faire en sorte d’atteindre un alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris. Par ailleurs, nous avons lancé en 2019 un fonds ouvert sur le thème du climat spécifiquement, Aviva Investors Climate Transition European Equity Fund. Notre ambition est à terme de rendre compte de la performance climatique de l’ensemble de nos encours sous gestion.

Marta Oudot, responsable pour la France de DNB Asset Management : Chez DNB AM, le climat est pris en compte au sein de certains...

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…