Premium

Où investir

Le high yield surprend positivement depuis le début de l’année

Publié le 13 octobre 2023 à 10h47

Sandra Sebag    Temps de lecture 9 minutes

Avec des rendements moyens qui avoisinent les 6 % en euro, la performance du high yield dépasse celle de l’inflation. La classe d’actifs, qui offre des rendements réels positifs, séduit les investisseurs depuis le début de l’année. Elle pourrait cependant subir dans les prochains mois une hausse des taux de défaut. Les gérants restent néanmoins convaincus de son potentiel.

Depuis le début de l’année, la performance enregistrée sur les titres notés en catégorie high yield (HY) ou à haut rendement surprend les spécialistes. Les fonds commercialisés en France ont délivré une performance moyenne de 4,65 % sur les neuf premiers mois de l’année, selon les statistiques de Six Financial Information. Mieux, les 10 meilleurs fonds de la catégorie générale affichent une performance comprise entre 11,78 % pour un fonds à taux flottants géré par le Britannique M&G et 8,30 % pour un fonds à échéance 2025 proposé par la société de gestion française Apicil Asset Management, filiale de la mutuelle française Apicil. Du côté des fonds en euro, la performance moyenne est encore plus attractive puisqu’elle ressort à 4,93 %, les 10 meilleurs fonds se situant dans une fourchette comprise entre 10,31 % pour un fonds défensif de BNP Paribas Asset Management (THEAM) et 6,98 % pour un fonds de Pictet Asset Management Europe. « Malgré les craintes croissantes de récession en 2023, les marchés HY mondiaux ont réussi à réaliser une performance légèrement supérieure à 4 % depuis le début de l’année, surpassant à la fois le marché des obligations souveraines et celui des obligations mieux notées dites investment grade (IG) », souligne par exemple Ana Gil, directrice investissement chez M&G.

Le resserrement monétaire engagé depuis plusieurs mois par les grandes banques centrales des pays développés a pour objectif de réduire l’inflation en engageant une récession, ce qui est...

Dans la même rubrique

« La dette privée, un axe de développement stratégique pour LBP AM. »

LBP AM ne cache pas ses ambitions pour son activité de dette privée, lancée en 2012 et qui totalise...

Abonnés Actifs réels : les levées de fonds en forte baisse

En 2023 et début 2024, les levées de fonds dans les actifs réels au niveau mondial ont été aussi...

Abonnés Immobilier de bureaux : un marché à l’arrêt

La hausse des taux d’intérêt pèse sur le marché immobilier dont certains segments sont par ailleurs...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…