Premium

Tendance

Le luxe, navire amiral de la cote européenne

Publié le 30 juin 2023 à 11h30

Sonia Ramond-Mignon    Temps de lecture 15 minutes

Les moteurs de la Bourse ces derniers mois sont bien identifiés : si les nouvelles technologies tirent les marchés américains, c’est le luxe qui règne en maître en Europe. Numéro un mondial du secteur, LVMH pèse aujourd’hui 13 % du CAC 40. Atteignant des niveaux record, la valorisation des grandes marques françaises paraît néanmoins justifiée au regard de relais de croissance importants.

Où s’arrêteront les valeurs du luxe ? Les investisseurs s’interrogent, incrédules devant leur nouvelle domination dans les indices : le poids du secteur dans le CAC 40 a été multiplié par près de 2,5 en dix ans, passant à 25 % aujourd’hui. LVMH, le numéro un mondial, en représente désormais 13 % quand, à titre de comparaison, BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale à elles trois pèsent à peine 6 %. Dans un contexte d’inflation, de ralentissement et de menaces géopolitiques, les trajectoires de LVMH et Hermès sortent du lot. La première gagne 25 % depuis le 1er janvier (le double de la hausse du CAC 40). Sur cinq ans, sa progression atteint 182,14 % et sur dix ans 568,90 %… Le parcours d’Hermès est encore plus spectaculaire avec +34,59 % depuis le 1er janvier, +252 % en cinq ans et +656 % en dix ans !

Résultat, « l’action LVMH est un produit de luxe en elle-même », a constaté son président Bernard Arnault en avril dernier lors de l’AG du groupe. En effet, celle-ci navigue aux alentours de 1 000 euros… deux fois moins toutefois que celle d’Hermès… Des niveaux qui ont permis à LVMH – une première pour une société européenne – de voir sa capitalisation dépasser 500 milliards de dollars fin avril, lui ouvrant l’entrée dans le top 10 des plus grandes sociétés cotées dans le monde. « Les Américains ont leurs magnificent seven – Apple, Microsoft, Google, Amazon, Nvidia, Meta et Tesla – et nous avons le luxe », résume un gérant… D’autres marques peuvent tirer leur épingle du...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…