Premium

Tendance

Le marché des green bonds repasse la marche avant

Publié le 28 juin 2023 à 16h29

Séverine Leboucher    Temps de lecture 13 minutes

Des volumes d’émissions en hausse, des performances positives, de nouveaux entrants sur le marché… La classe d’actifs des obligations vertes reprend des couleurs après une année 2022 très chahutée. La vigilance reste toutefois plus que jamais de mise sur le niveau d’exigence extra-financière de ces instruments. Les gérants y veillent, aidés par le régulateur européen.

Le calme semble revenu sur le marché des obligations vertes, après la tempête obligataire qui a soufflé en 2022. Le resserrement monétaire à marche forcée entrepris par les banques centrales pour endiguer l’inflation avait frappé de plein fouet les performances de la jeune classe d’actifs, avec des chutes de l’ordre de – 20 % sur l’année. Les premiers mois de 2023 montrent un retour à la normale. « En performance absolue, le marché des obligations vertes progresse d’environ 2 % depuis le début de l’année », confirme Julien Bras, gérant green bonds chez AllianzGI.

«Le marché devrait être tiré par les émissions en dollar, portées par des acteurs américains et émergents dont les investissements dans la transition énergétique sont amenés à augmenter. »

Johann Plé Gérant obligataire ,  AXA IM

Des biais mieux assumés

L’épisode de 2022 aura eu le mérite de mettre en lumière certaines caractéristiques de la classe d’actifs, passées sous les radars auparavant. « Les titres de l’univers des green bonds ont globalement une duration plus longue que ceux de l’univers obligataire conventionnel, puisqu’ils ont tendance à financer des projets environnementaux de long terme, note Camille Suh, analyste-gérante crédit corporate chez Lazard Frères Gestion. La sensibilité aux taux est d’environ sept ans pour l’univers des obligations vertes, contre six ans pour la dette d’entreprise mondiale conventionnelle. » Une spécificité qui a coûté cher en termes de performance à la classe d’actifs lors de la hausse des taux très rapide de 2022, et qui pousse certains gérants à s’adapter. « Nous avons lancé l’an dernier un fonds dédié aux green bonds qui est géré selon une approche de “performance absolue”, de manière flexible et active avec des marges de...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Valeurs bancaires: un potentiel de rebond toujours intact

Malgré plusieurs années de surperformance et de distribution de dividendes généreuses, le rebond des...

Premium L’adaptation au changement climatique, un sujet brûlant pour les investisseurs

Alors que le scénario d’une transition énergétique ordonnée s’éloigne, les investisseurs se montrent...

L’année 2026 signera-t-elle le retour durable de l’intérêt pour les gestions actives ?

Après une année 2025 globalement favorable aux actifs risqués, mais marquée par une forte dispersion...

Voir plus

Chargement…