Premium

Wolfgang Fickus, responsable des relations avec les investisseurs, Comgest

"Le parti communiste chinois ne veut pas détruire l'économie"

Publié le 30 septembre 2021 à 10h36

Propos recueillis par Pierre-Jean Lepagnot

Le ralentissement de la croissance et l'offensive de Pékin sur certains secteurs suscitent depuis quelques semaines l'inquiétude des investisseurs. Pour Wolfgang Fickus, responsable des relations avec les investisseurs chez Comgest, ces vents adverses devraient rapidement s'estomper. La conjoncture actuelle offre même des opportunités sur le long terme.

Les derniers indicateurs économiques témoignent d'un ralentissement de l'économie chinoise, est-ce inquiétant ?

Les ventes au détail et les indices PMI ont été plus faibles que prévu récemment et on ne peut que constater la faiblesse de l'économie réelle. Cette faiblesse est principalement due aux restrictions de voyage imposées par la crise sanitaire ainsi qu'à des restrictions sévères à plus court terme sur les activités industrielles afin d'atteindre les objectifs d'émission de carbone, sans oublier le resserrement de l'offre de crédit. Nous surveillons la situation et prévoyons une certaine normalisation avant la fin de l'année.

En tant qu'investisseur dans des valeurs de croissance de qualité, nous pensons que l'impact sur nos portefeuilles d'un ralentissement devrait être atténué par les atouts des entreprises que nous sélectionnons. Nous n'avons pas, notamment, et n'avons jamais eu, d'exposition aux banques ou aux promoteurs immobiliers chinois, secteur où l'incertitude entourant l'issue de l'affaire Evergrande est très élevée.

La pression exercée par Pékin sur certains secteurs ne risque-t-elle pas de peser sur l'activité, et sur la confiance des investisseurs internationaux ?

Outre les promoteurs immobiliers et les banques auxquels nous ne touchons pas, nous n'avons pas investi dans le secteur de l'AST (after school tutoring) car nous craignions depuis un certain temps l'épée de Damoclès réglementaire. La confiance des investisseurs internationaux a été ébranlée, comme en témoigne la prime de risque très élevée du marché boursier chinois.

D'un autre côté, cela ouvre des opportunités pour les investisseurs fondamentaux à long terme tels que Comgest, car nous identifions plusieurs tendances de croissance structurelle à long terme dans la haute technologie, les services liés à Internet, la biotechnologie et les soins de santé.

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…