Premium

Capital investissement

Le private equity de plus en plus étudié par les institutionnels

Publié le 22 novembre 2013 à 11h41    Mis à jour le 22 novembre 2013 à 20h03

Audrey Spy

Peu présents depuis plusieurs années dans le capital-investissement, les investisseurs institutionnels français pourraient y réinvestir, compte tenu de leur besoin de rendement. Mais ils doivent veiller à bien sélectionner leurs gestionnaires.

«En vingt ans, je n’ai jamais reçu autant d’appels d’investisseurs institutionnels français à la recherche d’informations pour investir dans le private equity!» confie Antoine Dréan, président de la société de conseil en levée de fonds Triago. Un phénomène qui pourrait marquer un retournement de tendance sur ce marché, qui a depuis longtemps été délaissé par les acteurs français.

Selon l’Af2i, les investisseurs institutionnels détiennent actuellement en moyenne seulement 1 % de leurs encours dans le private equity, soit deux fois moins que la moyenne des assureurs et cinq fois moins que celle des caisses de retraite en Europe. Cette spécificité française, qui existe depuis plusieurs années, reflète néanmoins d’importantes disparités sur le marché. «Nos clients investisseurs français détiennent entre 4 à 5 % de leurs encours dans le non-coté, voire 10 % pour certains», témoigne Olivier Cassin, managing director au sein de bfinance. Mais, malgré quelques exceptions, les investisseurs français restent globalement en retard sur ce segment. «En France, seuls quelques grands institutionnels sont fidèles depuis une vingtaine d’années au capital-investissement, indique Louis Godron, président de l’Afic. Les autres se montrent encore très réticents à investir dans cette classe d’actifs, même s’ils reconnaissent son utilité compte tenu de l’environnement de taux bas.»

Le regain d’intérêt actuel s’explique par la recherche de performance et de diversification au sein des portefeuilles.«L...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

« L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…