Premium

Allocation

Le Royaume-Uni séduit les investisseurs

Publié le 11 juillet 2014 à 17h19

Sandra Sebag

La combinaison d’une politique monétaire expansionniste et d’une politique budgétaire restrictive a permis un rebond de la croissance et une baisse du chômage au Royaume-Uni. Cette amélioration devrait conduire la Banque centrale à normaliser sa politique. La hausse attendue des taux rend les obligations peu attractives, mais n’affecte pas l’intérêt des investisseurs pour les actions.

Depuis plus d’un an, la croissance au Royaume-Uni surprend par sa vigueur. Sur les trois premiers mois de l’année, le produit intérieur brut (PIB) du pays a progressé de 0,8 %, selon l’Office des statistiques nationales (ONS). En glissement annuel, la croissance s’est inscrite à 3,1 % au premier trimestre, sa meilleure performance annuelle depuis fin 2007 et un niveau largement supérieur à celui de la zone euro puisque la croissance du PIB de celle-ci en 2014 est estimée à 0,8 % sur l’ensemble de l’année. Preuve de la nette amélioration de l’économie britannique, la Coface vient de relever l’évaluation du risque pays à A2, soit l’un des meilleurs niveaux. La Coface indique même à cette occasion que le renouveau industriel est à l’œuvre de l’autre côté de la Manche. Et elle n’est pas la seule à insister sur cette évolution. «Le Royaume-Uni a consenti d’importants efforts en matière de restructuration, indique Christian Jimenez, président de Diamant Bleu Gestion. Depuis quelques années, elle cherche à se réindustrialiser, des usines se sont réimplantées. Il s’agit d’une véritable stratégie à long terme afin d’entretenir la croissance.» Au premier trimestre 2014, les chiffres de la croissance montrent un certain équilibre entre les services qui ont progressé de 0,9 % et la production industrielle dont la croissance a été de 0,8 %.

 

Un policy mix efficace

S’il est encore trop tôt pour parler de succès, les économistes s’entendent pour considérer que les bons résultats enregistrés jusqu’à présent...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

« L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…