Premium

Stratégie

Le subadvisory, nouveau visage de l’architecture ouverte

Publié le 12 octobre 2022 à 14h47

Séverine Leboucher    Temps de lecture 17 minutes

Ces derniers mois, plusieurs acteurs majeurs ont lancé des plateformes dites de « délégation de gestion ». Leur objectif : améliorer l’offre de fonds externes proposée par les réseaux de distribution « wholesale ». Et en particulier, en réduire les frais de gestion. Un manque à gagner pour les asset managers délégataires qui réfléchissent souvent à deux fois avant de se positionner.

Déléguer, en tant que société de gestion, la gestion financière d’une poche d’investissement à un autre asset manager : tel est le principe de la pratique que les Anglo-saxons nomment « subadvisory » ou « délégation de gestion » en français. Introduite au tournant des années 2010 en Europe par ABN AMRO et sa filiale de sélection de fonds AAA (asset allocation advisors), cette approche connaît depuis un an et demi un nouvel essor, avec le lancement de plusieurs offres de la part d’acteurs majeurs. En 2021, ce sont notamment BNP Paribas Asset Management, Amundi et la plateforme digitale de distribution de fonds AllFunds qui se sont positionnés. Après une année d’exercice, l’offre de BNPP AM, baptisée AMSelect, revendique 2 milliards d’euros sous gestion, et celle d’Amundi, Fund Channel Investment Partners, 1 milliard. L’acteur historique ABN AMRO, de son côté, fait état d’une vingtaine de milliards d’euros d’encours. Quant à la plateforme généraliste AllFunds, elle n’a pas souhaité donner suite à nos demandes d’entretien.

Les limites des offres existantes

Si chacune de ces offres de subadvisory a ses spécificités (lire encadré), elles partagent le même objectif : promouvoir la distribution de stratégies de gestion en architecture ouverte tout en la rationalisant. Pour les réseaux bancaires (notamment en banque privée et gestion de fortune) qui ont décidé de ne pas proposer à leurs clients uniquement des produits fabriqués par la société de gestion de leur groupe, mettre en place une architecture ouverte revient...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…