Premium

Allocation

L’eldorado chinois boudé par les institutionnels

Publié le 19 mars 2021 à 11h15    Mis à jour le 19 mars 2021 à 19h13

Séverine Leboucher

Avec moins de 2 % de leurs encours investis dans des actifs chinois, les institutionnels européens restent très à l’écart des marchés financiers de la deuxième puissance économique mondiale. Longtemps fermés, ces derniers se sont pourtant beaucoup ouverts ces dernières années, donnant accès à la forte croissance domestique chinoise. Mais les peurs demeurent face à un pays dont le fonctionnement est très éloigné des standards occidentaux.

Le malade se porte bien ! Alors qu’elle est partie de Chine, la pandémie a finalement largement épargné l’économie de l’Empire du Milieu : à 2,3 % sur 2020, la croissance chinoise est restée en territoire positif lorsque tous les grands pays développés plongeaient dans le rouge. Une santé qui s’est logiquement reflétée sur les marchés boursiers : l’indice MSCI China a gagné près de 30 % sur l’année dernière, contre « seulement » 17 % pour son équivalent mondial (MSCI ACWI). Certes, depuis mi-février, la tendance est moins porteuse, freinée par la rotation sectorielle qui touche l’ensemble des marchés, mais l’indice MSCI China continue de progresser de près de 3 % depuis le début de l’année. Surtout, les perspectives sont bonnes. La croissance est attendue autour de 8 % pour 2021. Les bénéfices des entreprises cotées devraient progresser de près de 17 % annuels pour les deux années à venir, selon l’IBES. Quant au marché obligataire, il offre des rendements bien supérieurs à ceux des grandes économies développées, avec un taux souverain à dix ans de près de 3,3 %.


En 2021, le PIB chinois devrait croître de 8 % et les bénéfices des entreprises cotées de près de 17 %.


Une exposition souvent limitée aux titres offshore

Une dynamique à laquelle les investisseurs institutionnels occidentaux ne sont pourtant presque pas exposés. Selon une étude menée en 2020 par Greenwich pour le compte du gérant spécialisé Matthews Asia, la Chine ne pèserait que 4,6 % du total des actifs institutionnels dans le monde. Une part qui tombe même à 1,9 % pour les acteurs européens. « Nous n’avons aucune exposition directe aux actifs chinois, qu’il s’agisse...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…