Selon la dernière étude de l’Association française de la gestion financière (AFG), l’épargne salariale et l’épargne retraite collective poursuivent leur forte dynamique, portée par la mise en œuvre de la loi sur le partage de la valeur. Amundi Investments Solutions est leader en France sur ce marché avec plus de 100 milliards d’euros d’encours sous gestion.
Entrée en vigueur au 1er janvier 2025, la loi sur le partage de la valeur commence à produire ses premiers effets. Si au premier semestre 2025, la collecte nette atteint 5,2 milliards d’euros, en progression de + 11,7 % par rapport à juin 2024, les versements issus de la participation, de l’intéressement et de la prime de partage de la valeur ont atteint à eux seuls plus de 16,3 milliards d’euros, soit une hausse de + 7,5 % sur un an, selon l’enquête de l’AFG (association française de la gestion financière) sur l’épargne d’entreprise. De même, les versements volontaires des salariés (+ 11,4 %) témoignent de l' intérêt de ces derniers pour ces dispositifs dans un contexte où la perte de revenu anticipée à la retraite inquiète. Les plans d’épargne entreprise (PEE) et les plans d’épargne retraite collectifs (PERCO et PER Collectif) totalisent désormais 220,7 milliards d’euros d’encours, en hausse de 11,5 % sur un an. Le nombre d’entreprises équipées s’élève quant à lui à 429 600 (+ 5,6 %), pour 13,3 millions d’épargnants (+ 3,5 %). En ajoutant les encours atteints dans le PER individuel qui s’élèvent selon le dernier recensement de France Assureurs en mai 2025 à 100 milliards d’euros, les données macro montrent que la capitalisation gagne du terrain en France.
Une épargne orientée vers les actions
Phénomène assez spécifique à l’épargne collective, compte tenu du poids des livrets bancaires dans l’épargne des ménages, les investissements consentis ne se cantonnent pas à des supports défensifs, loin de là : 62 % des...