Premium

Karl Edom, gérant chez Cholet Dupont Asset Management

"Les actions américaines sortent gagnantes de la dernière décennie"

Publié le 9 septembre 2020 à 17h49

Propos recueillis par Pierre-Jean Lepagnot

La crise de la Covid-19 a violemment secoué les marchés actions qui sont depuis lors soumis à une forte volatilité. Dans cet environnement incertain, Karl Edom, gérant du fonds Atlas spécialisé dans les actions internationales chez Cholet Dupont AM, estime qu’une exposition mondiale est un bon moyen de limiter les risques.

Votre fonds est international, mais le monde est vaste. Quelles zones privilégiez-vous ?

Nous privilégions les actions internationales, et notamment américaines. Les épargnants français sont très majoritairement investis en actions européennes et principalement françaises. Il s'agit selon moi d'une lourde erreur tant Wall Street a surperformé l'Europe ces quinze dernières années. L'épargnant français est souvent passé à côté de cette success-story, incité par l'état lui-même et les avantages fiscaux du PEA (par rapport au compte-titres). Pourtant, même en tenant compte de cet avantage fiscal, les actions américaines sortent gagnantes de la dernière décennie. La vocation du FCP Atlas est d'offrir un support d'investissement dans le monde entier, des zones où les épargnants français sont en général moins exposés.

Concrètement, qu'elle est aujourd'hui votre allocation ?

Nous sommes actuellement exposés à 60% aux Etats-Unis. La raison est simple : le pays reste le principal moteur de l'économie mondiale, grâce à sa démographie et à ses innovations. Attention cependant, nous n'avons pas que des valeurs technologiques en portefeuille qui sont aujourd'hui hors de prix. Nous possédons également des valeurs industrielles et de services qui affichent des taux de croissance solides.

Si certains économistes redoutent une " japonisation " de la zone euro, il semble que le pays suscite l'intérêt croissant des investisseurs, qu'en pensez-vous ?

Nous sommes exposés à moins de 10% au Japon, qui offre un bon moyen de diversifier son portefeuille. Le Japon est un cas particulier, qui accuse depuis de longues années, une croissance faible et une inflation quasi inexistante. Au niveau des entreprises, souvent assises sur des montagnes de cash et à la faible culture de la rentabilité, les mentalités...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…