Premium

Les rencontres climat et finance durable

Les banques françaises au chevet de la transition écologique

Publié le 17 mars 2021 à 11h46    Mis à jour le 17 mars 2021 à 16h48

Anne del Pozo

Dans le cadre de la transition écologique, les banques doivent contribuer au financement de la transition écologique et gérer les risques nouveaux résultant du changement climatique.

L’APCR et l’AMF ont publié en décembre dernier le premier rapport sur le suivi des engagements climatiques des acteurs financiers de la place. « La plupart des établissements bancaires français se sont mobilisés et ont pris de forts engagements, analyse Laurent Clerc, directeur d’étude et d’analyse des risques à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (APCR). Ils ont mis en place des politiques d’exclusion et d’alignement des portefeuilles par rapport aux objectifs de “2 degrés”. Des efforts restent à faire en termes de transparence, d’harmonisation des pratiques et de mise en œuvre opérationnelle de ces engagements. » Une démarche qui passe notamment par la mise en place de l’observatoire de la finance durable. « Il donne l’opportunité aux banques de publier leurs engagements individuels, explique Thierry Déau, président de Finance for Tomorrow. Il fournit également des données de suivi de ces engagements. »

L’engagement des banques

BNP Paribas a ainsi pris l’engagement de respecter les objectifs de développement durable depuis 2016 au travers de différentes démarches (politiques d’exclusion, alignement de son portefeuille sur l’accord de Paris…). « Le prérequis à toutes ces démarches est la gouvernance au sein de l’institution, indique Véronique

Ormezzano, head of group regulatory affairs de BNP Paribas. Nous avons maintenant intégré le risque ESG et les considérations climatiques à tous les étages de notre banque et mis en place un comité de validation de nos engagements. » 

La transition...

Dans la même rubrique

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Abonnés « Vingt ans après notre création, nous ne sommes qu’au début de l’aventure »

Les fondateurs de Tikehau Capital n’ont pas attendu que les actifs privés deviennent à la mode pour...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…