Premium

Industrie

Les critères environnementaux s’insinuent au cœur de la gestion d’actifs

Publié le 21 octobre 2016 à 16h21

Pierre Gelis

La COP21 n’a pas révolutionné la gestion des fonds mais s’inscrit dans une démarche de long terme qui impacte dès maintenant le regard des investisseurs et gérants sur les risques et potentiels des actifs. Ses implications concernent tant les investisseurs de long terme que ceux dont l’horizon de placement se cantonne aux toutes prochaines années.

Si la crise financière de 2008 a occulté un temps les préoccupations ESG (environnement, social et gouvernance), ces dernières reviennent sur le devant de la scène car elles visent non seulement à répondre à un besoin fondamental d’éthique, de recherche de sens dans les investissements financiers, mais aussi parce qu’elles permettent d’approfondir la connaissance de leurs risques. Euan Stirling, directeur des investissements ESG chez Standard Life Investments en est persuadé : «Vous pouvez atténuer les risques financiers et les chutes de valorisation que l’on constate parfois sur le marché en prenant en compte les critères ESG. Nous avons ainsi décelé un certain nombre d’entreprises qui investissent conformément avec ces critères, ce qui pérennise leur croissance. Leur contribution à la performance de nos fonds s’avère significative. En outre, cela permet de se dire que nous faisons quelque chose de positif pour la planète, ce qui est particulièrement satisfaisant.»

Les gérants restent pragmatiques

En outre, des avancées majeures viennent d’être réalisées en moins d’un an. La publication au JO le 29 décembre 2015 de la loi française sur la transition énergétique pour la croissance verte, dans la foulée de la COP21, instaure à compter du 1er janvier 2017 pour les investisseurs institutionnels une obligation de déclaration de leur politique de contribution à la transition énergétique et écologique et à la lutte contre le réchauffement climatique via leurs investissements. Les gestionnaires les plus en pointe...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

« L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…