Premium

Développement durable

Les épargnants restent encore  à convaincre

Publié le 23 août 2023 à 10h12

Sandra Sebag    Temps de lecture 12 minutes

Les autorités françaises et européennes ont multiplié ces dernières années les mesures afin de flécher l’épargne des ménages vers les fonds prenant en compte le développement durable. Si les épargnants déclarent systématiquement être intéressés par les produits ESG, le passage à l’acte n’est pas automatique. Pour les professionnels, ce décalage procède d’un contexte de marché moins porteur ces derniers mois et de la complexité réglementaire.

Livret vert jeune, unités de compte spécialisées sur le développement durable et sur l’économie solidaire : les incitations pour flécher l’épargne des ménages vers les stratégies intégrant des critères extra-financiers se sont multipliés ces dernières années. Elles répondent à l’urgence climatique et sociale, mais aussi à la volonté affichée des épargnants de « donner un sens à leur épargne ». 

Tous les sondages réalisés sur le sujet montrent un intérêt réel des particuliers pour les fonds utilisant des critères extra-financiers. Le FIR (Forum pour l’investissement responsable) publie tous les ans un sondage sur les Français et la finance responsable, qui indique depuis plusieurs années qu’une large majorité de sondés (60 %) accorde une place importante à l’impact environnemental et social de leurs placements. 

Pour conforter cette volonté, les institutions européennes ont prévu, dans le cadre des questionnaires MIF 2 (directive marchés financiers) utilisés par les conseillers en gestion de patrimoine pour cerner le profil de chaque client, que les préférences extra-financières soient également sondées en sus de l’appétit pour le risque, et qu’elles soient intégrées dans la sélection des produits. Cette obligation est entrée en vigueur au mois d’août 2022 pour les prestataires de services d’investissement et au 1er janvier 2023 pour les conseillers en investissement financier (CIF).

«Notre clientèle se rajeunit, et à ce titre est intéressée par les solutions financières qui prennent en compte le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique. »

Isabelle Delattre Directrice finance durable et responsable ,  Crédit Mutuel Asset Management.

Un premier bilan mitigé

Le premier bilan de cette mesure est pour l’instant mitigé. Certains acteurs, à l’image du Crédit...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…