Premium

Parole d’expert

«Les ETF occupent une place de choix dans les nouvelles solutions d’investissements»

Publié le 1 septembre 2016 à 12h02

Communiqué

Interview de Pierre-Olivier Cohen – Executive Director, France/Belgique/Luxembourg chez Source

2016 sera-t-elle encore une année record en termes de collecte ?

Les premiers mois de 2016 ont été marqués par une forte volatilité et une montée de l’incertitude sur les marchés financiers favorisant l’aversion au risque – ainsi, sans surprise, la plupart des acteurs de l’industrie ont peu collecté. Cependant, récemment, les investisseurs ont reconsidéré leur point de vue, certains estimant que les tensions sur les marchés allaient se résorber et qu’il était temps de retourner vers les actifs risqués, tandis que d’autres, considérant que la volatilité allait encore augmenter, ont ajusté leurs portefeuilles en conséquence. Ces deux hypothèses ont conduit à un rebond des actions et de l’or. En ce qui nous concerne, les flux ont été plus soutenus depuis mars, les encours totaux étant en hausse de 10 % depuis le début de l’année. Nous avons constaté un accroissement significatif de la demande concernant les produits exposés à l’or, la collecte sur ce sous-jacent étant d’environ 1,8 milliard de dollars depuis le début de l’année. C’est désormais notre produit le plus important en termes d’encours, avec 4 milliards de dollars sous gestion, ce qui correspond à une hausse de 140 % depuis janvier 2016.

Quelles sont les stratégies qui intéressent actuellement le plus les institutionnels ?

En termes de flux constatés cette année, il s’agit principalement des produits sur l’or. Toutefois, si l’on considère les deux dernières années, nous avons constaté de l’intérêt pour un large éventail de produits, allant des expositions «pure beta» sur les actions aux stratégies de niche dans l’obligataire. Nous constatons également une forte demande...

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…