Premium

Stratégie

Les ETF synthétiques résistent face à leurs concurrents

Publié le 20 septembre 2019 à 11h06    Mis à jour le 20 septembre 2019 à 17h01

Sandra Sebag

Malgré la domination écrasante des ETF physiques dans l’industrie mondiale et européenne des ETF, les fonds synthétiques conservent de l’intérêt pour les fournisseurs. Ils facilitent en effet la réplication d’indices sur certaines classes d’actifs comme les émergents ou le high yield.

Près de dix ans après le lancement du débat opposant les ETF physiques, poussés par les fournisseurs anglo-saxons, aux ETF synthétiques, défendus par les Européens, les gérants anglo-saxons semblent avoir largement gagné la bataille. Selon la dernière enquête de Morningstar sur l’industrie européenne des ETF publiée en avril 2019, les ETF utilisant une réplication physique, c’est-à-dire achetant les titres composant l’indice, se sont largement imposés en Europe face aux ETF synthétiques, dont l’exposition est réalisée via des dérivés (voir encadré). Selon l’étude, en dix ans, la répartition entre les méthodes physiques et synthétiques est passée d’un quasi-équilibre (soit une proportion de 60 %/40 % en faveur des premières) à une domination des fonds à réplication physique. Ils représentent maintenant 80 % des ETF actions et même 90 % des ETF obligataires ! Selon Morningstar, le déclin des stratégies synthétiques en Europe s’explique par des considérations liées aux risques, les investisseurs institutionnels exprimant leurs préférences pour les process les plus conservateurs (voir encadré).

Des risques à relativiser

Toutefois, la réalité est plus nuancée, selon les fournisseurs d’ETF. L’industrie anglo-saxonne, pour s’imposer sur le marché européen, avait mis en avant les risques liés aux ETF synthétiques. Un argument qui a dans un premier temps reçu un écho favorable.

«La crise financière de 2008 a alerté les investisseurs sur les conséquences du risque de contrepartie également présent dans le cadre...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…