Premium

Stratégie

Les fonds thématiques retrouvent des couleurs

Publié le 27 octobre 2023 à 8h30

Sonia Ramond-Mignon

Pénalisées par leur biais croissance, les stratégies thématiques ont connu une année 2022 difficile. La situation s’améliore ces derniers mois, grâce aux thèmes porteurs que sont notamment l’intelligence artificielle et les technologies disruptives. Inspirés par les récents bouleversements mondiaux, les asset managers ne manquent pas de créativité pour imposer de nouveaux sujets aujourd’hui.

Vieillissement de la population, raréfaction des ressources, transition énergétique, ruptures technologiques : voilà les principales « méga-tendances » identifiées depuis des années par les asset managers comme pouvant être transformées en thèmes d’investissement créateurs de valeur pour le très long terme. Une promesse de croissance qui a séduit ces dernières années : portées par les investisseurs institutionnels et privés, les stratégies thématiques ont triplé leur part dans les actifs des fonds d’actions mondiales, passant de 0,8 % à 2,2 % entre 2012 et 2022, selon Morningstar. Certes, le repli a été généralisé en termes de performances l’an dernier, avec -24 % en moyenne pour les fonds thématiques distribués en Europe contre -14 % pour les actions européennes et, surtout, une collecte nette annuelle de 1,4 milliard d’euros seulement, à comparer aux 104 milliards enregistrés en 2021, toujours selon Morningstar. Néanmoins, les spécialistes de la gestion thématique considèrent que la classe d’actifs offre encore de belles opportunités aujourd’hui.

Une année 2022 à oublier

« Une récession est attendue dans les prochains mois et les thématiques, qui ont leur propre dynamique de croissance, devraient se distinguer après une année 2022 de sous-performance », estime ainsi Rolando Grandi, gérant de fonds chez La Financière de l’Echiquier (LFDE). Selon les professionnels, plusieurs raisons expliquent les sousperformances de l’année dernière. « Nombre de fonds n’avaient pas de valeurs du secteur de l’énergie...

Dans la même rubrique

« La dette privée, un axe de développement stratégique pour LBP AM. »

LBP AM ne cache pas ses ambitions pour son activité de dette privée, lancée en 2012 et qui totalise...

Abonnés Actifs réels : les levées de fonds en forte baisse

En 2023 et début 2024, les levées de fonds dans les actifs réels au niveau mondial ont été aussi...

Abonnés Immobilier de bureaux : un marché à l’arrêt

La hausse des taux d’intérêt pèse sur le marché immobilier dont certains segments sont par ailleurs...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…