Premium

Stratégie

Les fournisseurs d’ETF misent sur l’obligataire

Publié le 2 septembre 2016 à 9h52    Mis à jour le 2 septembre 2016 à 17h57

Audrey Spy

Si l’industrie des fonds indiciels cotés poursuit sa croissance, les investisseurs ont surtout investi dans des produits obligataires depuis le début de l’année. Les fournisseurs d’ETF adaptent donc leur offre pour répondre à cette nouvelle demande, dont la montée en puissance pourrait transformer le mode d’utilisation de la gestion passive à l’avenir.

Cet été, l’industrie des fonds indiciels cotés a enregistré de nouveaux records. Ses encours en Europe ont en effet atteint un pic à 539 milliards de dollars à fin juillet, selon le dernier rapport d’ETF GI. De même, les fournisseurs d’ETF ont réalisé en juillet leur meilleur mois de collecte depuis le début de l’année, avec 9,4 milliards de dollars de souscriptions nettes.

Contrairement à l’industrie de la gestion active qui souffre cette année de la volatilité des marchés, cela fait près de deux ans que la gestion passive n’a pas connu en moyenne de rachats nets ! «Le marché européen des fonds indiciels cotés enregistre encore une bonne année, mais elle n’est pas aussi exceptionnelle que les précédentes», nuance Benoit Sorel, responsable d’iShares pour la France, la Belgique et le Luxembourg.

La collecte 2016, qui s’élève à 31,7 milliards de dollars à fin juillet, n’atteindra certainement pas le niveau de 2015 (82 milliards de dollars). Les marchés ont été particulièrement volatils et les investisseurs en ETF ont largement délaissés les placements actions qui ont enregistré des rachats au global de 100 millions de dollars à fin juillet, contre une collecte à 20 milliards de dollars sur la même période en 2015. Cette situation a donc pesé sur la plupart des fournisseurs d’ETF qui historiquement sont très présents sur les actions.

Une concentration de la collecte

Au final peu d’acteurs ont ainsi tiré leur épingle du jeu sur les sept premiers mois de l’année. Seuls Ishares, ETF Securities et SSGA ont...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…