Premium

ETF

Les frais de gestion baissent

Publié le 5 septembre 2014 à 18h06    Mis à jour le 8 septembre 2014 à 12h35

Audrey Spy

Les investisseurs ont plébiscité les fonds indiciels cotés depuis le début de l’année. Pour les séduire, les fournisseurs n’ont pas hésité à réduire leur frais de gestion et à revoir leur discours.

2014 s’annonce à nouveau comme une année record pour l’industrie européenne des fonds et des produits indiciels cotés (Exchange Traded Funds et Exchanged Traded Products). A fin août, la collecte nette approchait déjà 50 milliards de dollars, soit plus du double du montant réuni sur l’ensemble de l’année 2013 en seulement huit mois ! Le retour des investisseurs sur les marchés a en effet largement profité à ce type de véhicule, qui a retrouvé grâce à leurs yeux après avoir été moins utilisé l’an passé. «Nous constatons un intérêt croissant des investisseurs pour les ETF, un phénomène en lien avec la reprise de flux sur les marchés en particulier actions et obligataires depuis le début de l’année», confirme Ludovic Djebali, responsable de la distribution en Europe chez Source.

Cette situation a profité à l’ensemble des fournisseurs d’ETF en Europe qui ont enregistré des souscriptions nettes particulièrement dynamiques. «Sur les huit premiers mois de l’année, nous avons collecté 3,5 milliards d’euros grâce à nos fonds répliquant les grands indices boursiers nationaux, émergents et globaux, portant nos encours à 37,5 milliards d’euros fin août», indique François Millet, responsable du développement ETF et produits indiciels chez Lyxor AM.Selon le dernier rapport de Deutsche Bank, cette société de gestion se positionne ainsi en termes de collecte devant Vanguard (3,1 milliards d’euros), UBS (2,9 milliards d’euros) ou Deutsche Asset & Wealth Management (2,2 milliards d’euros), mais...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…