Premium

Allocation d’actifs

Les gérants anticipent une fin d’année difficile

Publié le 22 juillet 2022 à 10h30

Sandra Sebag    Temps de lecture 11 minutes

La rédaction d’Option Finance a interrogé une quarantaine de sociétés de gestion sur leur allocation d’actifs au second semestre 2022. Il en ressort une grande prudence : la majorité d’entre elles anticipant une récession, elles sont généralement sous-pondérées sur les actifs à risque. Hors du consensus, quelques gérants considèrent néanmoins que, compte tenu des corrections déjà enregistrées, il est temps de revenir sur les marchés.

Avec - 17,2 % pour le CAC 40 sur les 6 premiers mois de l’année, -19,8 % pour l’Euro Stoxx 50 ou encore  -29,5 % pour le Nasdaq, durant tout le premier semestre, les marchés actions auront bien été à la peine. Les obligations ont également souffert : les bons du Trésor américain à 10 ans affichaient ainsi une performance en baisse de près de 13 % à fin juin, le recul atteignant près de 16 % sur les obligations allemandes à 10 ans ainsi que sur les obligations euro corporates notées AAA. « Le pire krach obligataire depuis quarante ans ! », affirment les gérants. Seules les matières premières ont réussi à générer des gains depuis le début de l’année. Une évolution que les gérants interrogés lors du panel semestriel de janvier du magazine Option Finance n’avaient pas anticipée, même s’ils étaient déjà relativement prudents. En effet, ils étaient en début d’année majoritairement neutres ou légèrement surpondérés sur l’ensemble des actifs à risque, mais n’anticipaient pas une dégradation violente de la conjoncture. Il est vrai que si déjà l’inflation semblait durable, il aurait été difficile de prévoir la guerre en Ukraine et son cortège de sanctions, ainsi que l’emballement marqué des prix des matières premières et la possibilité d’une rupture d’approvisionnement en gaz qui menace l’Europe.

Des marchés actions encore en berne

Interrogées à nouveau pour la seconde partie de l’année par la rédaction d’Option Finance, les sociétés de gestion – une quarantaine de filiales de compagnies d’assurance et de banques...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

« L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…