Premium

Où investir ?

Les gérants attentistes pour le second semestre

Publié le 23 juillet 2020 à 15h46    Mis à jour le 24 juillet 2020 à 11h31

Sandra Sebag

Dans un contexte marqué par les incertitudes liées à la crise sanitaire, les gérants optent pour la prudence en matière d’allocation d’actifs au second semestre. La neutralité ou une légère surpondération s’impose donc dans les portefeuilles en ce qui concerne les actions, comme le révèle le baromètre semestriel d’Option Finance. Le seul réel consensus qui se dégage porte sur le crédit, soutenu par l’action des banques centrales.

La crise sanitaire et ses conséquences erratiques sur les marchés conduisent les gérants à aborder la seconde partie de l’année avec prudence. En effet, alors qu’ils avaient démarré 2020 avec un sentiment très positif en ce qui concerne les marchés actions, ils sont beaucoup plus mesurés en ce début de deuxième semestre. La rédaction d’Option Finance a interrogé trente-quatre sociétés de gestion – entreprises indépendantes, filiales de compagnies d’assurances, de mutuelles, de banques ou encore acteurs étrangers – et elles sont très rares à surpondérer les actions. Mansartis et Schelcher Prince Gestion sont les seuls gérants à le faire sur les actions européennes, rejoints par Meeschaert en ce qui concerne les actions de la zone euro. Natixis Investment Solutions est l’unique gérant à plébisciter les actions américaines et BNP Paribas Asset Management est le seul à avoir cet enthousiasme pour les actions émergentes.

L’essentiel des sociétés de gestion interrogées oscille ainsi entre une légère surpondération et la neutralité. «Les marchés vont rester très volatils à court terme, indique par exemple Philippe Brossard, économiste chez AG2R La Mondiale. Le PIB va chuter sévèrement en 2020 : en Europe cette baisse devrait être de l’ordre de 9 % et la reprise devrait être lente. Nous privilégions ainsi une approche prudente sur les actions et préférons attendre de nouvelles baisses avant de nous renforcer.» Si l’on prend l’exemple des actions de la zone euro : treize gérants sont...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…