Premium

Les gérants d’actifs adaptent leurs portefeuilles à la nouvelle donne mondiale

Publié le 2 mai 2025 à 11h00

Sonia Ramond-Mignon    Temps de lecture 15 minutes

Guerre commerciale, risque de crise financière, tensions géopolitiques, ralentissement de la croissance mondiale : sous Trump 2.0, les gestionnaires d’actifs doivent manœuvrer par gros temps. Dans ce contexte inédit d'incertitude, la diversification reste le meilleur moyen de protéger les portefeuilles.

Depuis le 2 avril, « jour de la libération » annoncé par Donald Trump aux Etats-Unis, ce sont surtout les marchés financiers qui se sont libérés de plusieurs milliers de milliards de dollars de capitalisation… Aucune place boursière n’a été épargnée par la perspective d’une guerre commerciale mondiale : – 4,4 % pour le MSCI World, – 8 % pour le S&P 500, – 3 % pour l’Euro Stoxx… Les indices évoluent encore aujourd’hui en montagnes russes, au gré des embardées du président américain. Même les investisseurs professionnels, qui en ont vu d’autres, sont troublés. « Le meilleur conseil que nous pouvons donner à nos clients aujourd’hui est de ne pas se précipiter car à l’évidence, la séquence n’est pas terminée, et tant qu’il existe encore des hoquets du marché, c’est une mauvaise décision de vendre », confie Nicolas Chaput, CEO d’ODDO BHF AM, dont la moitié de la clientèle est constituée d’institutionnels.

«Nous réalisons des arbitrages tactiques en évitant les mouvements abrupts car les marchés connaissent actuellement un nombre record de séances à forte volatilité.»

Stéphanie Faibis responsable de la gestion actions et convertibles ,  Groupama Asset Management

Les grands asset managers ne sont toutefois pas restés inactifs ces dernières semaines, faisant évoluer leurs portefeuilles par petites touches compte tenu du manque de visibilité. « Nous réalisons des arbitrages tactiques en évitant les mouvements abrupts car les marchés connaissent actuellement un nombre record de séances à forte volatilité, explique Stéphanie Faibis, à la tête de la gestion actions et convertibles chez Groupama Asset Management. C’est une crise générée par des décisions politiques et non des facteurs financiers, ce qui est totalement inédit. Nous travaillons...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…