Premium

Classements actions amLeague

Les gérants de convictions s’imposent au premier semestre

Publié le 10 juillet 2015 à 16h30

Audrey Spy

Sur les six premiers mois de l’année, les gérants fondamentaux présents dans le classement amLeague ont mieux réussi que les gérants quantitatifs. Une tendance inverse à celle enregistrée en 2014 qui doit se confirmer pour l’ensemble de l’année.

Si 2014 a été l’année des gérants quantitatifs, 2015 sera-t-elle celle des stock-pickers ? La réponse est sans appel au premier semestre : les gérants de conviction se positionnent en effet en tête des classements de la plateforme de données financières amLeague. Cette dernière, qui propose depuis 2010 aux sociétés de gestion de participer à des mandats notionnels ou fictifs, compare les performances d’une vingtaine d’entre elles sur des critères d’investissements similaires. Les résultats des gérants en compétition ont été très positifs au premier semestre puisque la grande majorité d’entre eux ont réussi à battre leurs indices de référence. Une situation qui contraste avec l’année dernière où seule une poignée de gestionnaires était parvenue à dépasser les benchmarks.Il est vrai que le contexte est tout autre, notamment sur les marchés européens. Alors que l’Eurostoxx 50 n’a gagné que 4 % en 2014, cet indice a progressé de près de 13 % au premier semestre.

Un environnement porteur

Les gestionnaires qui avaient été confrontés à plusieurs périodes de stress important sur les marchés, liées à l’évolution des taux américains l’été passé, à la crise russo-ukrainienne en octobre puis à la résurgence des problèmes en Grèce en décembre, ont connu au premier semestre 2015 un marché plus calme, du moins jusqu’au rebond de la volatilité fin juin dû, à nouveau, au dossier grec. Dans l’intervalle, ils ont bénéficié de la politique accommodante menée depuis mars par la Banque centrale européenne, qui a soutenu la progression des Bourses. Cet environnement plus porteur a profité à tous les gestionnaires, mais certains ont véritablement réussi à se démarquer.

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…